Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Bientôt de meilleurs panneaux solaires grâce au Blu-Ray ?

Bientôt de meilleurs panneaux solaires grâce au Blu-Ray ?

Les inventions les plus incroyables proviennent parfois des rapprochements les plus saugrenus. Des chercheurs américains de l’Université d’Evanston se sont ainsi rendus compte que l’utilisation de Blu-Rays comme panneaux solaires améliorait le niveau d’absorption de lumière desdits panneaux d’environ 22% tandis que le rendement de conversion était augmenté de 12% (ce qui est beaucoup pour des panneaux solaires).

th_panneauphotovoltaique

Cette amélioration surprenante tiendrait à la structure nanométrique des Blu-Rays, qui agirait comme un véritable capteur à photons. Bien entendu, ce ne sont pas directement des BR d’Avatar qui ont été utilisés pour ces expériences mais des moulages de la surface des Blu-Ray, qui ont ensuite servi de base pour les profils de gravures sur des cellules photovoltaïques en polymère.

th_bluray-logo

Verra t-on un jour le logo BR apposé sur des panneaux solaires ?

 Toutefois, le moulage de la structure manométrique du BR doit être obtenu à partir d’ une galette remplie, c’est à dire sur un Blu-Ray non vierge (donc pas les BR pour le stockage des données informatiques par exemple). Avec un brin de malice, les chercheurs précisent qu’ils se sont servis du BR du film Police Story 3 pour obtenir le moulage de la nanostructure, mais bien sûr les résultats auraient été les mêmes avec n’importe quel autre film…

En fait, la découverte repose sur un hasard heureux, car il se trouve que les algorithmes utilisés pour les Blu-Ray (pour la compression du film par exemple), créent à la surface du disque des reliefs aléatoires compris entre 150 et 525 manomètres, ce qui serait pil-poil le bon écart dans lequel les photons proches du spectre solaire viendraient se laisser capturer. Si la découverte est d’importance, malgré tout, on est sans doute encore loin de pouvoir industriellement réutiliser des disques Blu-Ray pour produire des panneaux solaires plus performants.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !
Restez connectés avec nous :-)

Un commentaire pour cet article :

  1. Belle exemple de recyclage pour l’avenir ;)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |