Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet La Finlande laissera tomber le stylo pour l’ordinateur dès 2016

La Finlande laissera tomber le stylo pour l’ordinateur dès 2016

Ceux qui travaillent sur ordinateur le savent bien; ii est parfois bien difficile après quelques années de reprendre le pli de l’écriture cursive et la plupart du temps la seule graphie qu’on laisse de sa plume est sa propre signature. La Finlande est l’un des premiers pays à prend acte de la domination totale du clavier sur l’écriture pour la majeure partie des usages où il faut « rendre » un document écrit, qu’il s’agisse d’un mail, d’une réaction sur un forum, de l’écriture d’un article, de la rédaction d’une thèse ou de la préparation de son CV; dès 2016, le pays rendra optionnel les cours d’écriture à l’école tandis qu’à contrario, l’apprentissage de la frappe au clavier deviendra obligatoire.

th_atelier-d-ecriture_article_high2

Et le plus incroyable, c’est que cette décision n’a pratiquement généré aucune levée de boucliers si ce n’est la réserve plutôt légitime de certains qui estiment que ces nouvelles méthodes vont creuser le fossé de l’inégalité numérique entre ceux qui ont un ordinateur à la maison et ceux qui n’en ont pas, même si l’on peut se demander quel est le pourcentage réel de la population finlandaise ne possédant aucun ordinateur. Les enseignants se sont très majoritairement rangés derrière ce projet, ce qui laissera songeur tous ceux qui imagineront quelques instants les conséquences d’une proposition identique en France.

Certains spécialistes du cerveau et des apprentissages estiment cependant que l’écriture cursive est essentielle pour la fabrication de notre mémoire. Aux Etats Unis, lors de la rentrée 2014, 45 Etats américains sur 50 ont là encore commencé à mettre de côté les longues sessions d’apprentissage de l’écriture cursive, une situation là encore à contrario de la position des administrations françaises sur le sujet. On aurait envie de dire que la vérité se situe sans doute au milieu, entre la position française très techno-sceptique (combien d’établissements équipés de salles informatiques dignes de ce nom ?) et les directives américaines et finlandaises visant à laisser tomber définitivement le stylo par simple pragmatisme à court-terme.

 

 

 

Sourcebbc


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. Selon mon prof de français, on ne doit pas faire en conclusion « JUSTE MILIEU »

  2. c’est de la pure connerie, apprendre à ecrire c’est pas seulement apprendre à ecrire ! Je vais pas devellopé la dessus. Sinon il y a l’exemple des ptits japonais qui à force d’utiliser leur smarphone ne savent plus ecrire…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |