Tendances :iOS 12iPhone XSApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Le roman 1984 d’Orwell adapté au cinéma par le réalisateur de « La Mémoire dans la Peau »

Le roman 1984 d’Orwell adapté au cinéma par le réalisateur de « La Mémoire dans la Peau »

Dans notre ère post-Snowden, la relecture du 1984 de Georges Orwell résonne étrangement à nos oreilles. Le célèbre écrivain britannique n’imaginait sans doute pas à quel point la surveillance massive des citoyens, au nom de la sécurité et de la guerre contre un ennemi total (ce sont aussi les mêmes raisons avancées dans l’ouvrage) deviendrait une affaire non pas banale mais presqu’admise, les individus étant sommés d’accepter l’absence de vie privée ou de confidentialité au nom d’une hypothétique sécurité.

th_Sommersi-dalla-Propaganda-Come-nel-Grande-Fratello-di-George-Orwell-1984-538x360Cette oeuvre majeure, dont la lecture s’adapte aussi bien au contexte d’un communisme devenu dictature qu’à celui d’un libéralisme prônant ouvertement l’hyper-inégalité de richesse, pourrait être ré-adaptée pour le cinéma par le studio Sony. Un réalisateur aurait même été approché pour réaliser le film, et il s’agirait de Paul Greengrass, déjà auteur du très bon Bourne Supremacy (« La Mémoire dans la peau« ). Si ce film devait bien être réalisé en 2015, il n’aurait sans doute aucun mal à se hisser au dessus de la piètre adaptation de Michael Radford , avec l’acteur John Hurt dans le rôle principal.

Etant donné la propension de Sony à laisser tomber les projets pourtant prometteurs (comme le Steve Jobs scénarisé par Sorkin), il vaut mieux rester prudent…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |