Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mission Rosetta : la récolte de Philae a été fructueuse

Mission Rosetta : la récolte de Philae a été fructueuse

Philae vient de s’endormir pour de longs mois, mais avant son grand somme, le petit atterrisseur a eu le temps d’effectuer un certain nombre d’analyses et a même pu récupérer quelques échantillons de la comète Tchouri. L’ESA a commencé le travail de défrichage des informations transmises par Philae, ce qui permet de constater que l’on ne savait finalement pas grand chose de la comète.

th_Comet_close-up_node_full_image_2

La surface de Tchouri par exemple, longtemps vue comme une couche friable, est en fait d’une très grande dureté, la foreuse de Philae n’ayant réussi à entamer le sol de la comète que sur quelques millimètres seulement. Ce sol pourrait être composé en partie de glace et de poussières agglomérés, une supposition qui découle de la température mesurée à la surface : – 150 degrés environ. La Comète Tchouri est un gros glaçon, mais un glaçon qui pourrait bien être plein de trous et de porosités sous l’épaisse couche de glace.

Autre information d’importance, l’ESA déclare que des molécules organiques ont sans doute été récupérées et que les analyses sont encore en cours pour en déterminer exactement la teneur. Il faut rester prudent face à cette annonce : quantité de molécules contenant un ou plusieurs atomes de carbone ne sont pas pour autant propices à la vie, comme le méthane par exemple. En revanche, si l’ESA confirme ultérieurement qu’il s’agit d’une catégorie d’acides aminés, alors la découverte sera d’ampleur et constituera un indicateur fort dans le sens de certaine théories scientifiques, qui font des comètes les véritables « booster » du commencement de la vie sur notre planète.

 

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |