Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Tests et Reviews [Test] Antidote 8 : beaucoup plus qu’un simple correcteur

[Test] Antidote 8 : beaucoup plus qu’un simple correcteur

Comme le temps passe… L’éditeur Druide en est donc déjà à sa huitième mouture d’Antidote, le correcteur orthographique qui à force d’évolution est devenu bien plus qu’un simple outil à vérifier les erreurs de texte. Avant d’en venir au coeur de ce qui fait l’intérêt de cette version, parlons un peu de choses pratiques: Antidote s’installe sans difficulté et permet de choisir les logiciels qui le prendront en compte par défaut. Dans mon cas, Chrome, Safari et la boîte mail sont donc tout indiqué pour intégrer le logiciel. Autre bon point, le manuel (en vrai papier) s’avère particulièrement complet, et écrit, comme on s’en doute ici, dans une langue travaillée et au style impeccable, ce qui dénote un souci de cohérence à tous les niveaux du produit.

th_Antidote 8-2
A l’usage donc, on s’aperçoit vite que l’outil ne s’arrête pas à la seule correction orthographique : les fautes grammaticales sont soulignées mais aussi les répétitions, l’usage d’un terme trop familier ou mal employé, et il est possible d’aller plus loin encore par le biais de plusieurs dictionnaires qui permettent de « travailler » au corps le moindre mot ou verbe : les cooccurrences, les synonymes (pratique pour éviter les répétions justement), le champ lexical ou bien encore l’historique (idéal pour retrouver l’étymologie d’un mot) enrichissent considérablement les possibilités, sans compter la simple curiosité consistant à consulter l’évolution d’un mot dans le temps et à travers les époques.

th_Antidote 8-3
Le guide linguistique intégré est aussi un excellent support de progression dans la maitrise de la langue écrite, et permet de constater au passage que tout ce que l’on croyait acquis mérite souvent une petite révision circonstanciée.

Cette richesse fonctionnelle d’Antidote 8 se double de fonctions très bien pensées, comme le mode « Anti-Oups! » qui avertit l’utilisateur d’une faute dans un mail au moment de l’envoi du message; une fenêtre propose alors de corriger la ou les fautes repérées avant l’envoi cette fois effectif de votre petite prose. Une autre fonction très pratique à l’usage concerne le choix du niveau de langue pratiqué, du jargon le plus familier à l’écriture la plus travaillée; selon le critère retenu, Antidote proposera alors une « analyse de texte » allant de la seule vérification orthographique à des suggestions stylistiques. Bien vu encore, la fonction automatisée de détection et de correction des erreurs typographiques ou de ponctuation, qui met d’équerre l’ensemble de votre texte en une passe.

th_Antidote 8-1
Mais le gros point fort d’Antidote 8 est bien sa possibilité d’analyser le style de votre texte (dans une certaine mesure) : le logiciel est capable de repérer les répétitions ou les phrases trop longues, et même s’il n’en est pas au point de pouvoir proposer des alternatives, ces avertissements seront sans doute très profitables aux écrivains en herbe…ou aux rédacteur de sites d’information souvent pris par le temps et l’avalanche d’articles à rédiger. Même la cohérence du texte est vérifiée: si par exemple vous écrivez dans un même texte un mot avec deux orthographes différentes mais correctes, Antidote 8 vous signalera cette incohérence de style.

th_Antidote 8-4
Dans les rares défauts de ce logiciel vraiment complet, notons que certaines applications importantes du monde Mac ne sont pas reconnues par défaut. Pages, le traitement de texte d’Apple, oblige ainsi à copier/coller son texte dans la fenêtre d’Antidote, ce qui n’est pas des plus pratiques.

Au final, Antidote 8 est une belle réussite, qui offre certaines fonctions que l’on ne trouve généralement que sur des outils professionnels bien plus chers (correction de style); Plus outil d’aide à la rédaction que simple correcteur, efficace, ergonomique et doté de dictionnaires d’une grande richesse, le logiciel de Druide continue de se bonifier pour atteindre ici une grande maturité. Tous ceux qui usent leurs doigts sur le clavier de leur Mac ou PC HP savent donc ce qu’il leur reste à faire…

Antidote 8 est destiné aux plateformes Windows, GNU/Linux et OS X, au tarif indicatif de 120 euros (ou seulement 55 euros pour ceux qui mettent à jour à partir d’une ancienne version).

 
9/10

- Dictionnaires - Correction de style - Fonction Anti-Oops! - Ergonomie - Rapport qualité-prix

- Pages non compatible - Encore quelques "bugs" de correction



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Bonsoir,
    Que conseillez vous comme alternative équivalente sur iOS ou Android?
    Merci pour cet article très interessant

  2. Bonsoir,
    Le logiciel existe aussi sur iOS et Android

  3. Pourtant, l’intégration à Pages fonctionne bien chez moi (par le clic droit et par l’icône d’Antidote dans la barre de menus). Vérifiez votre installation.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |