Tendances :iOS 12iPhone XApple WatchSamsung Galaxy S9Android 9.0 P
Vous êtes ici : KultureGeek Science Mission Rosetta : Philae a (presque) réussi son atterrissage sur la comète Tchouri !

Mission Rosetta : Philae a (presque) réussi son atterrissage sur la comète Tchouri !

C’est un très grand jour pour l’Agence Spatiale Européenne (ESA) : l’atterrisseur Philae s’est posé sans encombre et comme prévu sur la Comète 67P/Churyumov-Gerasimenko, après un périple de 10 ans dans l’espace. Cette réussite presque totale, l’un des plus grands exploits de toute l’histoire de l’exploration spatiale, vient couronner un énorme travail préparatoire en amont et propulse d’un seul coup l’Europe en presque leader des missions spatiales les plus complexes.

th_Touchdown_Twitter1

Jamais un engin fabriqué par l’homme ne s’était encore posé sur une comète, ce qui rend l’atterrissage de Philae (à 17h03) d’autant plus spectaculaire (surtout lorsque l’on sait à quelle vitesse folle la comète Tchouri fend l’espace).

th_Farewell_Rosetta_node_full_image_2

Une image de Rosetta prise par l’APN Rolis de Philae, lors de la phase  de séparation

Néanmoins, et comme à chaque fois lors d’une mission spatiale de cette ampleur, un petit grain de sable empêche les ingénieurs et scientifiques de l’ESA de pouvoir tranquillement sabrer le champagne en laissant Philae à son destin glorieux. Car les harpons de l’atterrisseur, qui sont sensés se planter dans le sol de la comète pour éviter que l’engin ne se trouve brutalement éjecté du fait d’une pesanteur bien moindre que celle de la terre, n’ont pas fonctionné. Dans un premier temps, l’ESA avait triomphalement annoncé le fonctionnement normal des harpons avant de reconnaître 1/2 heure plus tard qu’il y avait bien un soucis de ce côté là.

th_What_does_Philae_do_during_descent

th_Agilkia_landing_site_6_November_2014_node_full_image_2

Philae est quelque part dans ce grand cratère …

Espérons que les équipes techniques de l’ESA sauront trouver une solution à ce qui pourrait devenir rapidement un vrai gros problème…Quoiqu’il en soit, Philae s’est bien posé sur la comète Tchouri, ce qui constitue déjà en soi un authentique exploit.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos | Confidentialité |