Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Une énorme faille de sécurité découverte dans les cartes bancaires sans contact

Une énorme faille de sécurité découverte dans les cartes bancaires sans contact

Les cartes bancaires sans contacts composent maintenant la très grande majorité des cartes bancaires distribuées en France; cette large diffusion par les banques ne signifie pas pour autant que celles-ci soient parfaitement sécurisées. En fait, ces cartes NFC auraient toutes une énorme faille de sécurité : l’absence de chiffrement dans le protocole de communication des informations bancaires lors du paiement NFC, permettant à un pirate bien informé de récupérer (lui aussi à distance) l’argent de la carte, avec l’aide d’un simple smartphone équipé bien sûr de NFC.

Au courant du problème, les banques avaient alors répondu que de toute façon le montant des paiements NFC étaient plafonnés à 20 euros. Le risque de se faire hacker sa carte à distance et de voir ensuite son compte remis à zéro était donc faible…à priori. Car le problème est bien plus grave que cela; en effet si l’argent est « demandé » dans une devise étrangère lors du hack, cette limite des 20 euros saute automatiquement et le pirate peut alors en théorie se verser jusqu’à 999 999 dollars sur son compte.

th_876198

Certes, on voit mal une banque accepter un débit de 999 999 dollars provenant d’un transfert via NFC, mais aucun représentant d’une des grandes banques françaises n’a quand même été jusqu’à préciser si tous les montants au delà de 20 euros seraient automatiquement bloqués. On est en droit de se demander quand même comment il se fait qu’une solution de paiement comme une carte bancaire NFC puisse permette à l’utilisateur de porter sur lui, en clair et sans chiffrement, ses propres informations bancaires.

Une entreprise comme Apple, sans expérience bancaire auparavant, est tout de même parvenue à proposer un système (Apple Pay) où aucune information bancaire sur l’utilisateur ne se trouve si sur le mobile ni dans les données de transaction à distance, où tout est chiffré à chaque étape de la chaîne, et où l’acte même de paiement est totalement signé et individualisé puisqu’il faut l’empreinte pour le valider (Touch ID). Comment les banques ont-elles pu proposer une solution avec autant de retard technologique sur ce qui se fait de mieux aujourd’hui ? Heureusement pour les plus suspicieux (ou les plus prudents) un simple bout d’aluminium bien placé suffira à rendre la puce NFC de votre carte bleue totalement inopérante.

Sourcekorben


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

3 commentaires pour cet article :

  1. Désactiver la puce nfc ;). Voir tuto youtube.

    Récupérer les infos pendant la transaction me parrait pas évident ;).

    Quand à juste récupérer les infos « tout n’est pas dispo » sur tous les modèles suivant la date de fabrication de la carte et des banques mais parfois suffisamment…

    Pas ici que j’ai lu des études faites pour créer une carte bancaire avec « un touch id » ;). L’insécurité ne durera que peu de temps mdrrrr !

  2. « Au courant du problème, les banques avaient alors répondu que de toute façon le montant des paiements NFC étaient plafonnés à 20 euros. »

    Voilà… « on va vous voler « que » 20 euros… c’est pas grave et taisez-vous maintenant. »

    • c’est la banque qui est volée, en France elle est légalement obligée de rembourser tout acte frauduleux déclaré, et ne peut pas refuser sans apporter les preuves de l’absence de fraude (dit autrement la charge de la preuve revient à la banque)

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |