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AeroMobil : un avion/voiture au design séduisant, mais est-ce suffisant ?

La société slovaque AeroMobil vient de dévoiler son troisième prototype d’avion/voiture biplace, et si le design de l’engin ressemble enfin à quelque chose, la proposition de l’entreprise fondée par Juraj Vaculik et Stefan Klein continue de laisser perplexe. Pourtant, sur le papier, l’hybride d’AeroMobil ne manque pas d’atouts : l’engin peut atteindre les 200 km/h une fois dans les airs et pourrait ainsi voler pendant près de 700 km. Le moteur est un 4 cylindres à plat Rotax 912 de 100 chevaux (honnêtement, cela me parle autant qu’un hiéroglyphe) et les ailes peuvent se replier, permettant à l’appareil de rouler « presque » comme une voiture normale.

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Mais voilà, il reste un énorme hic : l’engin reste pensé avant tout pour être un avion, et le prix global devrait avoisiner plusieurs centaines de milliers d’euros, au minimum. A ce tarif, ceux qui ont les moyens de se payer un tel jouet préfèreront sans aucun doute investir dans un duo berline + Cessna qui risque de revenir moins cher que cet hybride tout en offrant le meilleur des deux mondes à chaque fois, soit une vraie voiture d’un côté et un vrai avion de l’autre. Impossible aussi de réellement songer à décoller à partir de son garage personnel avec un tel engin (ce ne serait pas autorisé) ce qui implique donc de partir de son propre hangar : il y a plus pratique pour aller au travail…Sans compter qu’on imagine pas, dans l’absolu, un trafic aérien où il s’agirait de réguler des millions d’avions individuels se partageant les mêmes couloirs aériens. Et puis bien sûr, que dire de l’obligation de passer son brevet de pilote ?

Avant de penser à faire un avion qui tient péniblement sur une route conventionnelle, mais dont le format n’intéressera même pas 1% des personnes susceptibles d’avoir les moyens de s’offrir un pareil gadget, pourquoi ne pas essayer de concevoir des véhicules volant juste à quelques cm au dessus du sol, qui ne subiraient plus le frottement de la route et offriraient des sensations inédites de glisse par exemple ? D’autant que la puissance pour flotter juste au dessus du sol n’est bien sûr pas la même que celle nécessaire pour s’envoler à des centaines de mètres en hauteur. Un véhicule dans le genre des HoverBike de Star Wars en quelque sorte…



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