Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Hongrie : des milliers de manifestants contre la taxe internet

Hongrie : des milliers de manifestants contre la taxe internet

Voilà une taxe à laquelle aucun état européen n’avait encore pensé : taxer l’internet, au gigaoctet de data consommée. L’actuel gouvernement hongrois du très controversé Premier Ministre Victor Orban s’est brillamment illustré par cette demande fantaisiste (mais malheureusement tout à fait véridique), demandant pas moins de 50 centimes d’euros pour chaque Giga de donnée, ce qui de facto empêche l’usage de streaming puisqu’un tel usage un tant soit peu répété aboutirait à des facturations de plusieurs centaines d’euros mensuel.

Manifestants taxe internet hongrie

Face à l’énorme grogne montante, le gouvernement d’Orban a rectifié un peu le tir en imposant un plafond de 2,26 euros par mois, ce qui n’a pas eu réellement d’effet sur une population vent debout contre une mesure qui est considérée par beaucoup comme un moyen de contrôler l’internet (et son contenu). Une vaste manifestation s’est déroulée dimanche dernier, rassemblant entre 10 000 et 40 000 personnes (ce qui est dans tous les cas un succès) tandis que la page Facebook des opposants à la taxe a recueilli plus de 200 000 « likes ». Là encore, ce sont les tentatives larvées de contrôle du réseau par le biais de cette taxe (sans compter les déclarations et d’autres décisions du gouvernement en place) qui motivent les organisateurs : « Il s’agit de nouveaux efforts de la part du gouvernement pour contrôler et punir les médias indépendants et les organisations civiles, via des moyens légaux et économiques« .

Neelie Kros, l’actuelle commissaire européenne au numérique, a estimé que cette décision était « terrible » et allait « dans la mauvaise direction » tandis que le porte parole de son cabinet listait le « coût » exorbitant de l’internet en Hongrie après le passage de la taxe. Les protestataires ont en tout cas déjà prévenus que si la taxe n’était pas retirée dans les 48 heures, d’autres manifestations suivraient. Le bras de fer est engagé…

Sourcelemonde


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Quelle honte !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |