KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

And you : Google vante la fragmentation d’Android dans une publicité

20 Oct. 2014 • 15:10
0

Les smartphones Android se comptent par centaines de millions dans le monde, et des centaines de modèles différents sont disponibles pour le consommateur. Cette fragmentation matérielle, qui se double souvent d’une fragmentation logicielle (forks – Android « custom » en Chine, surcouches fabricants/opérateurs) est souvent perçue par les analystes comme le prix à payer de la forte dissémination d’Android dans le monde. Le choix, le nombre, des tarifs très différents, mais adieu la promesse d’un éco-système totalement unifié, des compatibilités systèmes et du suivi des mises à jour, adieu l’homogénéité de performances  ou le trop grand nombre de configurations à gérer qui font fuir encore bien des studios de développement.

Mais le corollaire de ce capharnaüm, c’est bien que sous Android, indéniablement, il y a le choix : les smartphones sont tarifés de 50 à près de 700 dollars, les performances vont de celles d’un simple feature-phone aux capacités de mini-consoles de jeu sous Tegra K1, d’écran 5 pouces…aux écrans 6 pouces (ok, sur ce dernier point, la tendance est de tout mettre en mode king-size, ce qui limite le choix justement).

Cette réalité « positive » de la fragmentation d’Android, Google a voulu la rappeler dans un nouveau spot publicitaire de sa série Be together; not the same, qui fait l’éloge de la différence, des choix de chacun, au risque de passer sous silence qu’à force de différences, de modèles forkés en appareils à la configuration matérielle totalement hétérogènes, le fait est qu’il n’y a plus vraiment une  seule et même expérience Android et pas non pas un seul Android qui se déclinerait en de multiples versions.

D’ailleurs, il serait sans doute possible, hormis le passage sur les tailles d’écran du « tiny » au »huge » (de moins en moins vrai sur Android), de faire le même genre de vidéo avec des utilisateurs sous Windows Phone ou iOS…Le raccourci entre la diversité des utilisateurs et de leurs usages et celui du matériel et du logiciel est pour le moins osé (il postule en sous-main que les utilisateurs de systèmes plus homogènes sont aux aussi « homogènes » et moins différents entre eux, ce qui est un peu étrange); mais après tout, ce n’est que de la pub.

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Désolé, les commentaires sont fermés.

Les derniers articles

Spotify Logo Icone

Spotify se remet à gagner de l’argent et accueille de nouveaux abonnés payants

23 Avr. 2024 • 16:12
0 Internet

Spotify a bien commencé 2024 en annonçant être repassé au vert au niveau de son bénéfice d’exploitation...

Metaphor

Metaphor: ReFantazio : le RPG des créateurs de Persona a une date de sortie

23 Avr. 2024 • 14:25
0 Jeux vidéo

Le célèbre studio Atlus a profité d’un évènement spécial diffusé en direct pour annoncer que...

QQEE by free

Free : l’app OQEE débarque sur les Smart TV LG

23 Avr. 2024 • 12:45
0 Applications

Free poursuit le déploiement de son app OQEE. Après les smart TV Android et Samsung, l’app TV OQEE by Free débarque dès...

Hacker

Europol s’oppose au chiffrement de bout en bout

23 Avr. 2024 • 11:15
1 Internet

Après l’épisode « FBI vs Apple », se dirige t-on vers un nouveau bras de fer entre les GAFAM et les...

Intelligence Artificielle Cerveau Puce

IA : Microsoft dévoile Phi-3 Mini, un LLM performant mais plus « compact » et économe en ressources

23 Avr. 2024 • 9:40
0 Logiciels

Microsoft vient de dévoiler Phi-3 Mini, la première version de sa nouvelle série de modèles d’IA...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site