Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Les orques seraient capables d’apprendre le langage des dauphins (Tursiops)

Les orques seraient capables d’apprendre le langage des dauphins (Tursiops)

Les capacités des dauphins font rêver les hommes depuis l’antiquité, et le monde moderne ultra-technicisé n’a fait que renforcer la passion pour cet « animal doué de raison » comme l’écrivait Robert Merle. Ces dernières années, c’est un autre mammifère marin qui a suscité l’attention des médias et des scientifiques : l’Orque épaulard ou « baleine tueuse« , un surnom pas forcément immérité quand on connait les stratégies de chasse incroyablement inventives de ces seigneurs des mers, capables de s’allier en groupe pour générer des vagues qui feront tomber le phoque de son morceau de banquise, ou bien encore assez puissants et malins pour tuer et dévorer des Requins blancs, ces derniers n’étant pourtant pas connus pour avoir des prédateurs naturels autres que l’homme.

th_f263afca81_orque_dauphin

Des scientifiques et chercheurs en biologie se sont même rendu compte récemment que l’Orque était capable d’apprendre le langage d’autres espèces de cétacés (comme les dauphins gris « communs », Tursiops truncatus) . Une étude parue dans le Journal of the Acoustical Society of America confirme ainsi que des orques placés dans le même bassin que des Tursiops finissent par moduler leurs sifflements pour les rapprocher des sonorités employées per les dauphins.

Les effets de « cliquetis », très fréquents chez les dauphins Turciops, sont alors employés beaucoup plus fréquemment par les Orques. Ce mimétisme linguistique semble indiquer que les épaulards sont avant tout des cétacés sociaux, dont le principal soucis serait d’établir le contact avec les espèces les plus proches (voire l’homme si l’on se fie à de nombreux récits).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |