Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Poodle : une faille de sécurité rend un navigateur Internet vulnérable

Poodle : une faille de sécurité rend un navigateur Internet vulnérable

Internet est truffé d’informations, de données et plus encore. Il est nécessaire de les protéger au maximum avec toujours plus de sécurité. Tout n’est pas parfait et il existe parfois des failles qui permettent à des pirates de voler du contenu personnel ou encore de prendre le contrôle d’une machine. Une nouvelle a été découverte par trois ingénieurs de Google, elle se nomme « Poodle ».

Pirate Hack
La faille Poodle est reliée au protocole SSL 3.0 lancé il y a plus de 15 ans maintenant. Il permettait à l’époque de sécuriser certaines connexions Internet. Il a depuis connu des remplaçants qui sont mieux sécurisés et utilisés par la plupart des sites Internet. Néanmoins, SSL 3.0 n’est pas mort, certains sites l’utilisent en tant que roue de secours, et c’est bien ça le problème. Pourquoi SSL 3.0 est toujours en circulation ? Parce que certains anciens navigateurs, comme Internet Explorer 6, ne gèrent pas TLS 1.0, 1.1 ou 1.2 qui lui ont succédé. Du coup, pour toucher le maximum d’utilisateurs, certains sites le conservent.

Avec Poodle, un pirate peut accéder à plusieurs informations d’un utilisateur, bien que la connexion soit sécurisée. Les ingénieurs de Google recommandent aux différents acteurs d’abandonner le support de SSL 3.0. Mozilla, qui propose le navigateur Firefox, a annoncé sur son blog lié à la sécurité que la version 34, prévue le mois prochain, désactivera SSL 3.0. Du côté de Chrome, Google a déjà implanté un système pour empêcher l’utilisation en février dernier.

Cette faille n’est pas si problématique pour l’utilisateur à l’arrivée car la plupart sont équipés des derniers navigateurs en date, avec les dernières mises à jour de sécurité. De plus, la majorité des sites Internet utilise le TLS 1.2, le dernier protocole en date. Mais comme dit au préalable, certains utilisateurs sont concernés (principalement ceux avec de vieux navigateurs). Néanmoins, cette faille reste importante, bien qu’elle sera peu utilisée par les pirates vu le nombre d’utilisateurs pouvant potentiellement être piratés.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |