Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Internet : bientôt la fin de la tutelle américaine ?

Internet : bientôt la fin de la tutelle américaine ?

L’Icann, l’organisme de gestion des noms de domaine internet (premier niveau), devrait devenir une entité totalement indépendante en 2015. La fin de la tutelle américaine était une demande pressante de la communauté internationale depuis de nombreuses années, mais il semble qu’enfin les discussions autour des statuts de l’Icann soient sur le point d’aboutir.

Ce « geste » américain, plutôt inattendu, est vu par de nombreux observateurs comme une contrepartie aux révélations de l’affaire Snowden. Les pressions s’étaient faites de plus en plus fortes depuis la divulgation des écoutes à grande échelle de la NSA, renforçant d’autant plus le sentiment qu’un Icann dans le seul giron américain restait bel et bien une anomalie profonde dans la gestion de l’internet mondial.

internet

L’Europe s’était récemment exprimée dans le sens « d’une transition sans heurts vers un modèle mondial, tout en préservant les valeurs sous-jacentes de gouvernance multipartenaire ouverte de l’Internet ». Pour autant, cette perspective d’un contrôle « mondial » des noms de domaine ne satisfait ni la Chine, ni la Russie, qui estiment que chaque nation devrait pouvoir choisir ce qui va dans le sens de ses intérêts propres.

Gouvernance mondiale contre gouvernance nationale, le débat semble donc avoir penché en faveur de la première option. Les Etats-Unis ont déjà prévenu qu’ils resteraient vigilants face à toute tentative isolée de ne pas suivre les règles communes, un message à peine voilà aux nations qui pratiquent la censure du réseau et voudraient faire appliquer un filtrage massif de la toile.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |