Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Début de chantier pour le giga-télescope The Thirty Meter

Début de chantier pour le giga-télescope The Thirty Meter

Plus personne n’y croyait, ou presque. Après près de 10 ans de mise en sourdine et des travaux sans cesse repoussés, le TMT (Thirty Meter Telescope), projet de télescope monumental ayant déjà englouti 1,4 milliards de dollars, commence enfin à être une réalité tangible après la cérémonie intronisant le début des travaux le 7 octobre dernier, tout en haut du volcan hawaïen Mauna Kea.

th_thirty-meter-telescope

Vue d’artiste du TMT

Les natifs de l’endroit considèrent le volcan comme sacré tandis que des spécialistes de l’environnement estiment que les travaux pourraient nuire aux éco-systèmes, autant de points d’achoppement qui ont joué un rôle dans le ralentissement du projet. La cérémonie d’inauguration du chantier a elle-même du être repoussée à cause de manifestants qui s’étaient mis en travers de la seule route d’accès vers le site.

Au delà de ces problématiques écologiques et sociales (qui ne sont pas minces) le TMT n’en reste pas moins un projet absolument pharaonique dans le monde de l’astronomie. Le télescope géant sera doté de 492 miroirs hexagonaux et devrait offrir une résolution environ 10 fois supérieure à celle de Hubble, le télescope spatial de la NASA. Si tout se passe cette fois sans encombres (ce qui n’est pas assuré au vu du parcours déjà chaotique du TMT jusqu’à aujourd’hui), le TMT pourrait être opérationnel en 2022, et devrait permettre de voir des galaxies éloignées de plusieurs milliards d’années lumière de notre Voie Lactée.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |