Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Physical Web : Google veut mettre une URL derrière chaque objet connecté

Physical Web : Google veut mettre une URL derrière chaque objet connecté

L’informatique traditionnelle est en train de subir une énième mutation vers le toujours plus petit, le toujours plus portable; des super-calculateurs d’après guerre qui occupaient une pièce entière à l’ordinateur de bureau, de l’ordinateur de bureau au notebook et du notebook au smartphone, l’évolution naturelle du secteur semble aller vers un effacement de l’informatique « visible », ce qui signifiera sans doute que celle-ci se trouvera alors partout, de nos chaussures à nos montres en passant pourquoi pas par nos boutons de chemises.

blocks montre

Dans ce contexte, le chiffre avancé de 80 milliards d’objets connectés à l’horizon 2020 ne paraît plus si incroyable. Reste que cette masse énorme d’objets reliés à la toile va devenir une gageure en terme de standard et d’occupation du code. Google est bien conscient de ce problème, lui qui occupe une place de leader sur la toile, et vient de proposer une initiative originale visant à « dégonfler » le poids des milliards d’applications devant gérer les connexions de ces milliards d’objets : le Physical Web.

Ce projet Open Source consiste à réduire la taille du code nécessaire en plaçant certaines informations clefs directement dans une adresse URL, adresse qui serait ainsi rattachée « nominativement » à un objet connecté. Ainsi, il deviendrait possible de se connecter et d’interagir avec l’objet en question sans devoir passer par une application intermédiaire (le gain en lignes de code pourrait donc être très substantiel)

Ce projet ambitieux est signé Scott Jenson, un ancien d’Apple, et n’en est pour l’instant qu’à sa phase de démarrage. Comme souvent, il faudra attendre de voir si la « sauce » prend auprès des principaux intéressés, c’est à dire ici les développeurs, qui sont d’ailleurs invités à fournir des propositions pour améliorer le concept de base.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |