Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Des nano-structures de diamant pour l’ascenseur spatial ?

Des nano-structures de diamant pour l’ascenseur spatial ?

Des chercheurs viennent de créer des nano-chaînes de diamant beaucoup plus résistantes que les (pourtant solides) nano-tubes de carbone. Il se pourrait que ces nouvelles nano-structures soient en fait le matériau le plus solide jamais créé, une caractéristique qui ouvre la voie au développement de projets technologiques reposant avant tout sur la grande solidité de certains éléments.

Le diamant est en effet connu pour être l’un des matériaux les plus résistants qui soit, ceci en grande parti à cause de la structure en tétraèdre de ses atomes de carbones. Les chercheurs ont donc réussi à relier les plus petits filaments possible de ces structures « tétraèdres », mais il leur reste encore à en produire en quantité suffisante pour pouvoir tester leur propriété d' »incassabilité ».

L’autre point intéressant de cette étude concerne la facilité avec laquelle ces nano-diamants sont créés (à partir d’une machine à compression de Benzène), un procédé qui permet d’obtenir à coup sûr une chaîne de nano-diamant de l’épaisseur d’un atome mais potentiellement aussi longue que désirée (on dit que ces structure sont en deux dimensions).

Bien évidemment, les spéculations vont déjà bon train concernant l’utilisation future d’un tel matériau quasi-indestructible, et l’on pense bien sûr à certains projets futuristes comme l’ascenseur spatial, qui se heurtait jusqu’à présent, entre autres, à l’impossibilité de trouver un composant qui permette de soutenir les pressions monumentales d’une structure devant atteindre plusieurs milliers de kilomètres de hauteur. Les nano-structures de diamant sont peut être le début d’une révolution technologique à venir.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |