Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Passage de la 3G à la 4G : plus d’un Français sur deux ne voit aucune différence d’usage

Passage de la 3G à la 4G : plus d’un Français sur deux ne voit aucune différence d’usage

La 4G est lancée depuis un an maintenant en France, il est intéressant de faire une mise au point quant au successeur de la 3G. Prixtel et Ipsos ont réalisé un sondage pour connaitre l’avis des Français sur la 4G et ce qu’elle représente pour eux. Même si les opérateurs font beaucoup de publicités, une bonne partie des utilisateurs ne sait pas toujours à quoi cela correspond.

4G
Pour 64% des sondés âgés de 16 ans à 75 ans, la 4G est synonyme de plus de débit sur Internet. Les jeunes (16 – 34 ans) sont les mieux renseignés à ce sujet, tout comme les hommes par rapport aux femmes. Un sondé sur quatre (25%) dit avoir un forfait 4G, 18% d’entre eux en ont bénéficié sans démarche particulière, leur opérateur a fait le nécessaire. Les 7% ont fait le choix de passer sur un forfait 4G.

56% des sondés déclarent que leurs usages n’ont pas évolué depuis le passage vers la 4G. 11% d’entre eux disent regarder plus de vidéos et 32% naviguent davantage sur Internet. Ces résultats ne sont pas si étonnants car beaucoup se chargent de naviguer sur Internet ou d’utiliser des applications qui nécessitent une connexion. Du coup, une bonne connexion 3G suffit amplement à charger le contenu. La 4G est réellement utile pour la lecture de vidéo ou le téléchargement de contenus, où pour le coup le gain de vitesse est appréciable.

David Charles, le président et fondateur de l’opérateur français Prixtel, estime que « Cette récente étude démontre que les Français ne sont pas tous sensibles à la 4G ». Et d’ajouter « Il reste une « importante » phase d’éducation. Le très haut débit n’a pas séduit la majorité des Français, ils sont encore très nombreux à devoir être convaincus des avantages du réseau dernière génération ». Les fêtes de fin d’années avec Noël devraient aider les opérateurs à faire basculer toujours plus de clients sur un terminal compatible et un forfait 4G



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

28 commentaires pour cet article :

  1. Thomas6899

    Je suis chez prixtel(réseau SFR) ou le passage à la 4g est gratuit mais je n’ai jamais de 4g (nexus 5). Même si je suis à la campagne un effort pourrait être fait

    • change d’opérateur j’etait chez sfr une grosse merde sfr et depuis que je suis chez bouygues sa marche super bien et la 4g énorme une rapidé

      • moi je suis dans une zone couverte par la 4G et lorsque je peux me connecter en edge je suis content et je suis chez Bouygues.

  2. Pas étonnant qu’un français sur deux ne voit pas la différence !

    J’ai testé la 4G chez SFR et déçu (c’est peu de le dire) je suis maintenant chez Bouygues en 4G.

    Contrairement à ce que disent les pub, vous n’êtes pas toujours en 4G (et même assez rarement), mais beaucoup plus souvent en 3G, voire même en EDGE chez SFR… Et encore, je suis dans Paris au cours de la journée et en proche couronne le soir !!

    Pour l’instant, l’offre est peu satisfaisante ! Et il est vrai que globalement à l’usage le consommateur voit peu la différence, même si parfois lorsqu’on est en 4G cela fonctionne très bien. Mais c’est encore beaucoup trop rare par rapport au prix facturé !!!

  3. J’aurai préféré une 3g haute qualité partout et pour tous qu’une 4g sélective et plus publicitaire qu’autre chose… Sans parler des forfait 4g qui ne pousse pas à changer sa conso ;).

  4. Philius-team

    Je suis chez Bouygues et j’ai toujours la 4´g plein pot sur Paris Île de france et même quand je bouge a la campagne.

    • Philius-team

      J’avais oublier de préciser c’est un iPhone 5S

      • J’avais un 5S et maintenant iPhone 6. Je suis boulevard Haussmann à St-Augustin et mon iPhone 6 n’affiche que 2 boules noires sur 5.

        J’ai donc beaucoup de mal à croire ce type d’affirmation !!!!

  5. Bien sur que les gens ne voit pas la différence! Vu la couverture déplorable en 4G on reste le plus souvent sur de la 3G voir 2G! Et les publicités avec des chiffres tout sauf clairs n’aide pas le consommateur a y comprendre quelque chose… Qu’ils nous fassent un vrai réseau 3G partout avant de nous survendre leur « fausse » 4G

  6. La 4G Bouygues est la meilleur niveau couverture avec la bande 1800MHz, compatible iPhone 5 aussi.
    La différence est minime parce que la data coûte très cher, pour un « bon » usage de la 4G il faudrai des forfaits 20Go mini, que seul Free propose mais la qualité réseau n’est pas la (la faute aux escrocs d’orange), si on veut de la qualité c’est B, B&You et Virgin (4G SFR ou Bouygues au choix).

    Bref sans augmentation drastique du fair use, on restera au point mort, peut importe la techno.

    • Les escrocs d’orange ?!
      Sans orange, le réseau sur serait un réseau en pointillés ! Free lance un réseau avec tout juste 40% de la population couverte (le minimum imposé par l’anfr) et sont obligés de compter sur un autre réseau pour avoir la continuité ! On se demande si depuis le lancement, ils ne sont pas restés à leur 40%. De plus, il faut savoir que free a loué un certains volume de données chez orange et ne veulent pas en louer plus, mais prennent des millions d’abonnés sans augmenter le volume data loué chez orange, donc quand tout ce volume est consommé, orange ferme les « robinets », ça ne te paraît pas normal ? Il ne vont pas faire cadeau de ça au détriment de leur propre clientèle ! A free d’étendre de façon conséquente son réseau, tant au niveau des antennes relais qu’au niveau des data loués chez orange, ou alors, ils faut arrêter de prendre des nouveaux abonnés, car au final, c’est toute la clientèle free qui se trouve mal servie, car plus il y aura d’abonnés chez free consommant des go, moins ce sera performant, c’est mathématique !

  7. la couverture 4G est très réduite et les avantages sur la 3G sont aujourd’hui imperceptibles, ne serait-ce que parce que les opérateurs nous bourrent le crâne de publicités mensongères. Ajoutez à cela la gué guerre entre eux et le prétention de certains utilisateurs et vous vous trouvez comme un c… Qui se pose des questions pour pas grand chose…!

  8. Moi perso, niveau rapidité de chargement je vois largement la différence par rapport à la 3G. Mais mon usage n’a en effet pas trop changé, car la quantité de data autorisée chaque mois n’a elle aussi pas évolué. Donc hors de question d’utiliser exclusivement la 4g chez moi quoi.
    Il faut dire que sur ma box j’ai 4 Méga, et avec mon tel en partage de connexion je suis à 60 Méga quasi constant…. Chercher l’erreur lol

  9. je reçois mieux la 4g bouygues que la 3.. Y a pas photo.. Après tout dépend oubon habite…

  10. pour la part je suis chez orange avec un i6. Je suis en Alsace sur strasbourg et j’ai la 4g tout le temps même dans la campagne autour de strasbourg. Très satisfait pour la part. Avec des débits souvent entre 50 et 80 mega.

  11. toujour paris paris ,on dirai que la france c’est paris , c’est tout et le reste c’est la campagne ,sorter un peut vos doigt du cul et penser un peu au « autre francais » les 90 % qui reste , vous savez les campagnard , ben du moin excuser moi la province . la ou on nous promet la 4g partout alors qui son pas foutut d’avoir du réseau partout , je parle pas de 3g je parle du reseau tout court …..et pourtant j’habite dans une ville de 20000habitant , ce n’est pas un hameau non plus et ya des endroit je capte même pas , donc tout les parigaux allez vous faire enculer et arreter avec vos paris de merde , c’est comme la crise on en parle et chez nous on voit rien qui change , comme dab le chaumage qui augmente et les impôt aussi ,fallait pas attendre la crise pour voir sa .

    aller j’arrête la mes dernière parole

    PARIGAUX TETE DE VEAUX !!!!!!!

  12. avec Bouygues Paris c’est partout ! Super réseau 4g en province. Vraie différence de débit !

  13. Olivier271

    Moi je sais plus ce que c’est la 3G ^^ à valence chez orange ça fonctionne super bien et quand ça passe en 3 g je râle ^^’

  14. C’est bien beau de dire que vous avez la 4g affiché chez bouygues mais quel est votre débit réel ? Personnelement après test avec 4G mark c’est à peine si je suis bien en H+ et partout où je suis allé, à chaque test je ne suis jamais arrivé au débit de la 4G mais toujours en H+ et pourtant le 4G est tout le temps affiché …

  15. Olivier271

    @Ligne144 ( troll on ) en même temps tu en as 2, tu veux en faire quoi de la troisième ^^’
    ( troll of ) : )

    • @ Olivier271
      Bien que sensible de nature aux traits d’humour, j’avoue que je ne saisis pas celui-ci ???

      Mon smartphone me permet, lorsque je ne suis pas au bureau, d’échanger des données (mails, sms/iMessages, twitter). Je suis beaucoup moins utilisateur de la voix. Je suis donc agacé lorsqu’avec un forfait 4G, dont le prix est très sensiblement plus élevé, mon iPhone 5S ou 6 ne capte qu’un simple Edge (2G)…

      Dans les différents commentaires ci-dessus, il semblerait que certains « témoins » vivent à côté du ré-émetteur et n’en bougent pas…

  16. Avec Orange , dans la ville de Hyères , la couverture 4G est top avec une moyenne de speed test a 60 méga en DL donc moi je vois une réelle différence que ça soit dans la navigation internet ou encore sur YouTube , chargements d’articles sur des applications etc…
    J’ai tellement pris l’habitude de la vitesse que maintenant quand je passe en H+ avec 18 méga , j’ai l’impression que ça rame !

    Mon tél : Samsung GS4

  17. J’ai été chez bouygue avec un iPhone 5 en 4g (le seul réseau compatible avec la 4g de l’i5), et aujourdhui sur orange avec un iPhone 6. Le début n’a rien à voir, je n’ai jamais dépasser les 30 Mbits chez bouygue quand j’arrive souvent à du 49-50 chez orange (toujours depuis mon appart).

  18. En même temps, la 4G, ca n’existe pas chez moi. SFR passe son temps à faire des pubs vantant ce service, mais ne fait rien pour développer son réseau.
    Dans ma ville, Orange, Bouygues et FREE ont plusieurs antennes 4G (toute la ville est couverte en 4G). SFR n’en a pas une seule. (Merci les menteurs de SFR qui m’avais promis l’arrivée de ces antennes dans le trimestre suivant lors de l’achat de mon 5S, il y a 1 an maintenant.)
    Bref, à la place de faire des publicités mensongère, ils ferait mieux de se bouger sur la qualité reseau.

  19. Dans ma ville, Orange, Bouygues et FREE ont plusieurs antennes 4G (toute la ville est couverte en 4G). SFR n’en a pas une seule. (Merci les menteurs de SFR qui m’avais promis l’arrivée de ces antennes dans le trimestre suivant lors de l’achat de mon 5S, il y a 1 an maintenant.)
    Bref, à la place de faire des publicités mensongère, ils ferait mieux de se bouger sur la qualité reseau.

  20. je suis en forfait 4g de bouygues et je suis toujours en edge, alors que les autres proposent au minimum la 3g, alors bouygues est un vrai réseau de merde !! Et maintenant il parle de la 5g, il serait temps d’améliorer leur réseau !!!!

  21. salut,
    Je ne sais pas pourquoi personne n’en parle; mais le bouton d’arrêt de la 3G dans réglages a disparu sous iOS8 et remplacé par LTE, du coup on est sur 3G d’office ceci bouffe la batterie et l’argent……
    Parfois on n’a pas besoin d’utiliser le net …..que faire
    Merci

  22. 4G pour les Gamers c’est cool :)
    mais c’est vrai que sa sert a rien mis a part DL et Upload des vidéos et fichiers en masse ^^ »

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |