Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Windows, OS X et Linux Microsoft officialise Windows 10

Microsoft officialise Windows 10

A l’occasion d’une conférence se tenant actuellement à San Francisco, Microsoft vient d’officialiser et annoncer la nouvelle mouture de son système d’exploitation Windows. Contrairement à ce que nous pouvions lire sur la toile jusqu’à présent, nous n’accueillerons pas Windows 9 mais Windows 10. Un système qui sera compatible avec les ordinateurs, les tablettes ainsi que les smartphones.

Windows10

Une uniformisation pour faire de son nouveau système la plateforme la plus simplifiée et plus logique aux yeux des utilisateurs. Afin de faciliter cette nouvelle orientation, Microsoft fait aussi le choix de n’avoir qu’un seul Store, toutes les applications universelles pour les différentes plateformes y seront donc regroupées.

Avant d’aller plus loin, la firme de Redmond a souhaité mettre en avant l’intégration de son système dans les entreprises qui auront la possibilité de gérer la boutique d’applications et y autoriser/refuser un téléchargement. Windows 10 sera tout à fait capable de séparer les données personnelles et les données professionnelles, nous pouvons clairement apprécier la nouvelle direction de Microsoft.

Une déclaration sur les entreprises qui s’est suivie d’une démonstration. Bonne nouvelle pour un grand nombre d’utilisateurs, Windows 10 reprend les bases les plus solides de ses prédécesseurs, comprendre le retour du menu démarrer dans lequel des tuiles sont tout de même présentes, tout en modifiant ou retirant celles qui n’ont pas fait l’unanimité. Microsoft promet une interface beaucoup plus simple d’utilisation sur laquelle les utilisateurs de Windows 7 ne seront pas déboussolés et qui pourra être grandement personnalisée.

Windows 10

Pour exemple, le menu présenté ci-dessus peut être modifié sur de nombreux points dont sa taille et sa forme ainsi que sur ses widgets. Microsoft s’est ensuite embarqué dans l’annonce de fonctionnalités revues et mieux travaillées comme la Recherche.  Celle-ci se veut bien plus fluide et complète que les précédentes. Présente depuis le menu Démarrer, elle permet de rechercher n’importe quel document, dossier ou encore application en un clic. Notons aussi la présence de résultats du web à l’instar de ce que l’on peut retrouver sur le Spotlight d’Apple.

Afin de rendre le système plus simple pour tout utilisateur, Microsoft a annoncé les arrivées de “Task View” qui offre un coup d’œil rapide à toutes les applications ouvertes ainsi que “Snap mode” pour afficher rapidement les fenêtres souhaitées sur le bureau. Avis aux utilisateurs les plus aguerris, l’entreprise a aussi pensé à vous : sachez qu’il est désormais possible d’effectuer un copier/coller vers le programme “Ligne de commande”. Un ajout basique mais tout ce qu’il y a de plus appréciable tout comme la possibilité d’afficher plusieurs bureaux pour y espacer les applications.

Windows 10

Si l’utilisation “clavier + souris” est bien évidemment la plus mise en avant, Microsoft n’abandonne pas pour autant l’idée du tactile sur ordinateurs. Il est donc toujours possible de naviguer sur Windows à l’aide de ses dix petites baguettes magiques que sont nos doigts et de nouveaux gestes sont ajoutés. En balayant vers la gauche par exemple, le mode Task View prend place. Quid du tout-en-un ? Pour les tablettes, Windows 10 s’adapte en fonction de la présence ou non du clavier. Un mode “tablette” prend la main lorsque le clavier est retiré alors que le système d’exploitation de base reprend les directives lorsqu’il est présent.

Un système que l’on a ensuite pu découvrir brièvement en vidéo avant que Microsoft ne pousse la présentation de Windows 10 vers sa fin. Dès demain, le programme Windows Insider sera lancé et permettra aux développeurs de tester le nouvel OS avant qu’il ne soit proposé au grand public courant 2015. Plus d’informations seront données l’an prochain, à commencer par le mois d’avril 2015 à l’occasion de la Build Conference, il nous tarde de découvrir ce nouveau système et sa gestion multi-plateformes.

Pour conclure, le traditionnel jeu des Questions/Réponses a été mis en place. Nous y avons appris que Windows 10 devrait probablement être disponible mi-2015 et fonctionnera sur les smartphones (non doté d’un “Bureau”), tablettes et ordinateurs. Pas d’indications à se mettre sous la dent pour le prix, probablement dévoilé l’an prochain.

Win10-1

Win10-2

Win10-3

Photos via TheVerge



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

26 commentaires pour cet article :

  1. la quatrième photo ça me fait pensé a Mentaliste

    • je parle de johon le rouge

      • on avait compris ;)

        bon sinon j’aime ce nouveau windows et j’ai hate de migrer vers windows 10 !

        Aussi l’experience utilisateur d’os x à etait en partit implémenté dans cette version je trouve.

  2. Mouais… Et il faudra encore une « config de malade » pour faire tourner tous ces trucs non optimisés…

  3. +1 pour une pale copie des fonctionnalites OSX heureusement qu’apple ne songe pas au menu demarrer !!

    Point positif: Microsoft va enfin se focaliser sur un seul système et donc passer plus de temps à l’améliorer….enfin je crois a moins qu’il y ait une version familiale, etudiant, professionnelle, chômeur, agriculteur….

    • En même temps ton OSX pique ses options au distri Linux. Encore heureux qu’ils puissent s’inspirer les uns des autres. Le Génie d’Apple (Steve Jobs) a été de vendre ce que d’autres ont inventés et les faire siens.

  4. moi je prend toujours la version chômeur piraté sur le net. Ahah je blague!

    Non mais cette version rique d’être bonne! Chez windows c’est toujours, bonne version, version pourri, bonne version, version pourri, etc… Regarder win95, win ME, win XP, windows vista, win7, win8, et là win10

  5. ça fait très flat design non ? et l’OS gratuit, ça me rappelle quelque chose aussi

    • faut pas pousser non plus hein… le flat design c’est bien microsoft qui l’a mis en application avec son interface metro ui en « premier »

      de la même maniere qu’on peut dire qu’Apple a repris la transparence de l’UI Aero de windows vista et seven.

  6. pour moi c’est un windows 7 avec un menu démarrer et des barres différentes et du plagiat sur OS X (les différents bureau sont repris quand quelqu’un a réussi à les rendre ergonomie)

  7. En tout cas ça serait bien que les fabricants ne le mettent pas d’origine sur des machines qui ne suivent pas. (C’est ça que je voulais dire) Aux mêmes perfs, OSX Yosemite est plus performant/complet que Mavericks (lui même meilleur que Lion) contrairement à un Windows 7 ou 8. (Ma mère a acheté un portable avec Win 8 et malgré les perfs correctes de la machine, c’est d’une lenteur..

  8. @zag j’ai une tablette asus me400c… Je te laisse allez voir les spé.. Sous win8 x86 ;).
    Et c’es tout sauf lent. Fluide, très peu de bug, rare sont les ralentissements. Faisant tourner des soft improbable dessus.

    Ces os sont fait pour les tablettes au minimum. Les spé mini sont ces tablettes ;).

    Win 8 est un très bon os, sortir trop tôt!
    Comme vista. c’était des os non terminés :p.

    Le retour du menu démarré « comme avant » qu’elle tristesse. Pourquoi pas remettre tout en ligne de commande msdos alors.. Enfin bref c’est comme ça.

    • ptdr……….va dire ça à la majorité des entreprise!!!elles sont sur win 7 et même certaines sur xp!!!

      win 8 c’est comme un vista aucun succes!!!!!mais vu ton raisonnement pourquoi faire simple quant on peut compliqué.

  9. tant que windows aura cette galère de base de registre,il y aura toujours autant de ralentissement et de problèmes lies à toutes les applis qu’installent chaque constructeurs de pc ,portables et autres,sans parler des virus trojans…mac osx les applis sont installées à par du noyau système.

  10. j’ai hate de devoir faire les 200 mises a jour reglementaires, les 18 redemarrages de base et en prendre pour 48h d’install .,,

  11. Euh… Je sais pas pour les autres Windows, pour sur mon Win7 je peux faire un copier coller dans l’invite de commande (clic droit).
    C’est pas vraiment une innovation ^^

  12. Parle sans doute du ctrl c ctrl b

  13. Ctlr c ctrl v^^

  14. Perso je le trouve cool ! Alors oui ça s’dks pire de la concurrence sur certain points mais ils le font tous !
    J’adore le fait qu’ils ai prient les bonnes idées qu’il y a ailleurs non pas pour les copier mais aussi pour les intégrer avec leur propres idées c’est bien plus intelligent !
    Pour stopper d’éventuels trolls qui disent qu’ils ont copier Apple :
    De 1, comme dit plus tôt le flat design n’est pas une innovation Apple
    De deux ceux qui disent qu’il on copier le fenêtrage et les bureau sur OS X certes mais ils ont intégrer le tout avec leur fonctionnalités.
    De 3, au risque d’en décevoir plus d’un Apple est le champion pour reprendre les truc existant et les intégrer à leur os en disant que c’est une révolution. Je parle évidemment d’iOS par rapport au jailbreak… On ne compte plus tout ce dont ils se sont inspirer mais bon c’est comme ça !
    De 4 j’ai un iPhone un mac etc mais ça m’empêche pas de trouver la concurrence bien. Je dis ça par rapport aux fan boy qui font passés tout ceux qui ont un iPhone pour d’autres fanboys….

    Tchou !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |