Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le CERN fête ses 60 ans : des accélérateurs à la création d’internet, une histoire déjà très riche

Le CERN fête ses 60 ans : des accélérateurs à la création d’internet, une histoire déjà très riche

C’est donc le 29 septembre 1954 que le CERN est créé par douze Etats-Membres, dans un contexte de tension internationale qui n’a rien à envier aux bisbilles actuelles entre la Russie et les Etats-Unis. L’objectif de cette nouvelle entité, avant même la mise en place des accélérateurs à particule que tout le monde connaît, était de retenir toute la matière grise possible dans une période de flottement d’après-guerre propice à la dissémination des têtes pensantes. La règle cardinale du fonctionnement du CERN est de n’autoriser que les recherches à visées scientifiques, excluant de ce champ toute collaboration avec la sphère militaire : la bombe atomique (et son utilisation dévastatrice sur deux villes japonaises) est alors dans toutes les mémoires.

th_1024px-CERN_LHC_Tunnel1

Vue d’un tunnel du LHC (Large Hadron Collider)

Il faudra attendre encore quelques années pour voir arriver le premier accélérateur à protons, le Synchro-Cyclotron, le numéro un d’une longue série d’accélérateurs dont le dernier en date, le Large Hadron Collider (et son nom digne d’un roman de SF) a créé on s’en souvient une mini-polémique concernant la possibilité qu’il puisse générer un trou noir qui aurait la capacité d’engloutir la Terre (en fait, c’est un peu plus compliqué que ça).

Mais le CERN est aussi connu pour avoir abrité les premières expérimentations autour d’une invention qui s’avérerait être des années plus tard l’une des plus importantes de cette fin de 20ème siècle : internet. C’est en effet dans les locaux du CERN, à la fin des années 80, que Tim Berners Lee conçut les bases de notre internet moderne sur un ordinateur de marque Next, la société fondée par Steve Jobs après son éviction d’Apple en 1985.

th_1024px-Tim_Berners-Lee's_computer_at_CERN

L’ordinateur Next sur lequel Tim Berners-Lee inventa l’Internet

Afin de marquer cette histoire déjà pleine de rebondissements et d’inventions fabuleuses, le CERN a ouvert un site dédié à ces 60 dernières années, ce qui permet au passage de glaner quelques informations impressionnantes : le CERN produit ainsi plus de 15 000 To de données chaque année, de quoi remplir des milliers de (gros) disques durs.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |