Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Près de la moitié de l’eau qui recouvre la Terre serait plus « âgée » que le Soleil

Près de la moitié de l’eau qui recouvre la Terre serait plus « âgée » que le Soleil

La Terre ne manque pas d’eau. Les océans recouvrent la majeure partie de la surface du globe et il se pourrait bien qu’une grande partie de cette eau soit ancienne, très ancienne, à tel point en fait que des scientifiques estiment aujourd’hui sur la base d’études tout à fait sérieuses que 30 à 50% de l’eau bleue de notre planète bleue serait plus âgée que notre soleil.

Pour arriver à cette (pas si) étonnante conclusion, des chercheurs se sont penchés sur le ratio des atomes d’hydrogènes contenant des isotopes de deuterium. La plupart des atomes d’hydrogen contenus dans l’eau n’ont pas de neutrons, alors que l’isotope de deutérium en possède bien un; la part d’eau chargée en neutron (et donc en hydrogène avec un isotope de deutérium) est appelée « eau lourde » mais surtout, doit une grande part son apport en deuterium …lors de sa formation dans l’espace interstellaire, et en un temps où le soleil ne caressait pas de ses rayons la surface de notre Terre.

th_ocean-freashwater-aquifiers

Le deuterium serait en effet une résultante directe des eaux glaciales recouvrant les corps célestes (dont ceux qui ne se situent pas dans l’orbite directe d’une étoile et peuvent ainsi rester à des températures extrêmement basses). La « masse » de deuterium contenue dans les océans serait bien trop grande aujourd’hui pour provenir des seules périodes glaciaires successives survenues après la formation du soleil. Certes, l’estimation finale d’eau « âgée » oscille entre 30 et 50% du volume global des océans ; mais tout de même…vous y réfléchirez sans doute un peu la prochaine fois que vous irez faire trempette dans la grande bleue.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |