Vous êtes ici : KultureGeek Science La Nasa découvre une exoplanète avec de la vapeur d’eau et un ciel dégagé

La Nasa découvre une exoplanète avec de la vapeur d’eau et un ciel dégagé

La NASA vient peut-être de faire un grand pas dans la découverte d’un exoplanète possédant réellement des conditions de vie similaires à celles de la Terre. Grâce à l’emploi de 3 télescopes – Hubble, Kepler et Spitzer – la NASA a trouvé la trace d’une exoplanète qui aurait déjà deux des éléments essentiels au développement de la vie : de la vapeur d’eau et un ciel dégagé (c’est d’ailleurs parce que le ciel de la planète en question était dégagé que la Nasa a pu détecter de la vapeur d’eau). L’exoplanète, du nom d’HAT-P-11b, a environ la taille de Neptune et devient du même coup la plus petite exoplanète à être dotée de ces caractéristiques (vapeur d’eau + ciel).

th_clearskies-590x332

Située dans la constellation de Cygnus, à environ 120 années lumières de notre Terre, HAT-P-11b met 5 jours pour faire le tour de son étoile, et devrait avoir une température assez élevée à sa surface. Le Télescope Hubble a pu détecter la vapeur d’eau par transmission spectroscopique; comme les résultats n’étaient pas certains, c’est le télescope Spitzer qui est venu à la rescousse, fournissant des données infrarouges qui ont pu confirmer que la vapeur d’eau provenait bien d’HAT et pas d’une exoplanète voisine. Vivement que des télescopes encore plus puissants soient envoyés dans l’espace afin de retirer d’autres données encore plus précises de ces exoplanètes cibles qui commencent sérieusement à titiller nos imaginaires en mal d’aliens.

Sourcegeek