Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science L’ Inde atteint l’orbite de Mars dès la première mission

L’ Inde atteint l’orbite de Mars dès la première mission

Lorsqu’il est question d’exploration spatiale, de lanceurs de satellite ou globalement de technologies relatives à la maitrise de l’espace, on pense surtout à des pays comme les Etats-Unis, la France ou bien encore la zone Europe dans son ensemble, mais beaucoup moins à l’Inde, cette région encore en voie de développement par bien des aspects et qu’on imagine mal spécialisé dans les vols spatiaux. Pourtant, ce pays d’un milliard d’habitants va réussir un authentique exploit que même les américains n’ont pas réalisé : atteindre l’orbite de Mars dès sa toute première tentative. En novembre 2013, le module spatial Mangalyaan (ce qui veut dire vaisseau Mars en Hindi) est lancé à la poursuite de la planète rouge, un objectif atteint ce mercredi même dans la matinée.

th_MangalyaanflightplanSMALL

Très ému, le premier ministre du pays, Narenda Modi, a considéré que cet exploit était « presqu’impossible« , ce qui témoigne de l’incroyable réussite du projet. En rejoignant l’orbite de Mars, l’Inde devient aussi la première nation asiatique à réaliser une telle prouesse. La Chine avait lancé sa propre mission martienne en 2012, mais celle-ci s’était soldée par un échec. Le plus incroyable n’est d’ailleurs pas tant le fait que Mangalyaan ait atteint l’orbite de Mars que le coût nécessaire à cette mission: en effet, l’intégralité du « Mars Orbiter Mission » (MOM) aura coûté à l’Inde seulement 74 millions de dollars, soit, comme le fait finement remarquer The Verge, un montant inférieur à celui du film Gravity.

Porté par le succès, Le ministre Narenda Modi a précisé que le pays allait faire plus d’effort vers la technologie spatiale, l’objectif étant de faire de l’Inde un fournisseur de services « spatiaux » à bon prix.

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Les deux sondes ont envoyé leur premiers images. Concernant celle de la sonde américaine, elle a le mérite d’apporter des informations scientifiques qui vont permettre à terme de remontrer à l’origine de l’eau sur Mars:

    http://spacetravelfoundation.blogspot.fr/2014/09/maven-delivered-first-observations-of.html

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |