Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Nvidia « débunke » l’un des arguments clefs de ceux qui ne croient pas que l’homme a vraiment marché sur la Lune

Nvidia « débunke » l’un des arguments clefs de ceux qui ne croient pas que l’homme a vraiment marché sur la Lune

Cela fait maintenant 45 ans que l’homme aura posé pour la première fois un pied sur la Lune. Depuis ce jour de 1969, malgré les vidéos, les reportages, et tout simplement l’ensemble des données accessibles, certains irréductibles continuent de penser que cet exploit scientifique, technologique et humain n’était en fait qu’un grossier montage. Les thèses complotistes les plus folles circulent; Stanley Kubrick aurait été le chef d’orchestre de cet énorme fake, pour d’autres encore, le drapeau qui ne tombe pas, les jeux de lumière soit disant étranges et bien d’autres indices confirmeraient que tout cela n’est pas très net.

th_Moon-render-590x330

Au fil des années, la quasi totalité de ces soupçons ont été éventés, parfois par les explications les plus simples (ainsi  le drapeau est maintenu « droit » par une armature de métal passant horizontalement dans le tissu) d’autres fois encore grâce à l’emploi des moyens technologiques les plus récents. La société NVidia, spécialisée dans les cartes graphiques, vient sans doute d’éliminer l’un des touts derniers « éléments de doutes » encore en activité (si tant est qu’il y ait encore réellement un doute chez certains). Cet élément de doute, c’est une simple photo de Buzz Aldrin sortant du module lunaire; le sas de sortie du module est situé dans un zone d' »ombre », le soleil éclairant l’autre face de l’engin lunaire. Et étrangement disent les complotistes, Buzz Aldrin est parfaitement visible, comme s’il ne se situait pas vraiment dans une zone d’ombre…ou comme s’il était éclairé par un spot de cinéma.

C’était sans compter sur les effets de réflexion de lumière produits par les éléments aux alentours de la zone d’ombre : une tubulure, une plaque de métal, le sol lunaire lui-même. Nvidia a pu recréer la scène de façon très précise à l’aide de sa dernière carte graphique, la GTX 980 sous architecture Maxwell, en utilisant l’une de ses capacités d’affichage (et d’éclairage) des scènes par Global illumination . Et comme prévu, l’avatar 3D de Buzz Aldrin se retrouve aussi « éclairé » que ne l’était le véritable Aldrin de 1969. En clair (et sans jeux de mot), en rentrant comme seule donnée d’éclairage un unique spot représentant le soleil, l’énigme de la zone d’ombre du module lunaire s’effondre d’elle-même.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

8 commentaires pour cet article :

  1. Ils ont que ça à faire…
    Pour promouvoir leur carte! Un rendu précalculé ?!

    • je trouve que c’est une bonne stratégie marketing :)

      • Je trouve aussi que d’un point de vue marketing, c’est très fort. Même ceux qui n’ont aucune idée de ce qu’est une carte graphique se diront « c’est fort, cet objet a résolu un mystère », et marquera de manière positive les esprits des gens

  2. ahaha super !! les troll, idiot utile, vont pas être content.
    de toute façon, quand l’homme ira couramment sur la lune via les vol spatiaux commerciaux , ils verront que la lumière est pareil… ce n’est qu’une question de temps….

  3. @Thor :
    Effectivement dans le principe mais C’est un peu plus complexe que cela :
    http://adsabs.harvard.edu/full/1938C%26T….54..305A

    @Quentin on parle d’une forme déformé de « négationnisme » et de « conspiration » : la plupart des gens s’en moque complet ;). Les termes sont volontairement utilisé car il utilise la même propagande que le vrai négationnisme souvent pour des manipulations similaires!
    Bref tout ceci est un peu plus complexe qu’un simple rendu fait par nvidia que ne satisfera jamais ces gens.

    mais effectivement cela épatera effectivement le premier quidam qui connait rien aux cartes graphiques ou pas….

  4. Lokopixo974

    Je suis d’accord que l’on puisse expliquer toute la partie « lumière » du mystère a

    • Lokopixo974

      … du mystère avec cette carte.
      Mais en revanche, j’aimerais que l’on m’explique comment se fait-il que le drapeau FLOTTE, l’absence de cratère sous le module, le déplacement des astronautes, et les croix qui se placent derrière le module, comme s’il s’agissait d’un décor noir avec de simples croix dessinés derrière.
      Quand je verrais UNE SEULE explication VALABLE et logique a toutes mes questions, alors je me terrais et j’admeterrais que les hommes ont marché sur la lune.

  5. Si vous pensez vraiment que NVidia a enterré le canular lunaire, alors regardez cette vidéo:
    https://www.youtube.com/watch?v=cZ-rUC9P9U8

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |