Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science BioSuit : le MIT travaille sur une combinaison spatiale à mémoire de forme

BioSuit : le MIT travaille sur une combinaison spatiale à mémoire de forme

Si la technologie spatiale progresse à grands pas, on ne peut pas en dire autant des combinaisons pour les astronautes, qui continuent aujourd’hui de ressembler à celles que portaient Amstrong et ses collègues en lors du voyage lunaire de 1969. Ces combinaison assez peu seyantes, et qui continuent de gêner les astronautes dans leurs mouvements, sont remplies d’air sous pression afin de pouvoir justement compenser le vide spatial extérieur.

MIT combinaison spatiale

Des chercheurs du MIT ont eu l’idée de créer des alliages à mémoire de forme qui pourraient exercer la même pression sur le corps que celle fournie par l’air haute pression contenu dans les combinaisons traditionnelles. Des vêtement spatiaux constitués de ce type d’alliage pourraient ainsi littéralement coller au corps du spationaute et lui offrir une bien plus grande liberté de mouvements.

th_MIT-Compression-Suit-01_0-590x330

Le Directeur de ce projet au MIT, le professeur Dava Newman, travaille sur ces nouveaux alliages depuis une dizaine d’années mais ce n’est que maintenant que les résultats sont suffisamment probants pour être rendus publics. Tout n’est pas réglé pour autant, et l’on est encore loin du moment où les astronautes pourront faire une sortie spatiale en « jean à mémoire de forme à pression »; car cette technologie nécessite d’être alimentée (pour permettre la contraction des bobines d’alliage autour du corps), ce qui réclamerait encore plus d’énergie que les anciennes combinaisons bibendum.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |