Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science M60-UCD1, une galaxie naine dotée d’un trou noir central pesant l’équivalent de 21 millions de notre soleil

M60-UCD1, une galaxie naine dotée d’un trou noir central pesant l’équivalent de 21 millions de notre soleil

M60-UCD1 est une galaxie naine extrêmement dense, si dense en fait que si nous habitions l’une de ses planètes, le ciel nocturne s’illuminerait d’un million d’étoiles visibles au lieu des 4000 que l’on peut apercevoir (dans des conditions optimales) à partir de notre Terre.

th_massive-black-hole

Vision d’artiste de M60-UCD1

Cette ultra-densité à aussi son corollaire, soit un diamètre de galaxie équivalent à seulement 1/500 ème de celui de notre voie lactée. Il y a bien sûr une raison à cette concentration d’étoiles, et cette raison c’est un trou noir central, tellement énorme qu’il agglutine les astres autour de lui comme des perles roulant vers un immense entonnoir. Ce trou noir gigantesque possède une masse qui correspond à celle de 21 millions de notre soleil, un « poids » qui est aussi 5 fois plus élevé que le trou noir central de notre propre galaxie (4 millions de fois la masse de notre soleil).

La NASA, qui a récupéré les informations concernant M60-UCD1 grâce au télescope Hubble, décrit le phénomène comme « une incroyable accumulation de matière rassemblée dans un tout petit espace« . Selon l’agence spatiale américaine, la découverte de M60-UCD1 signifierait que ces galaxies naines seraient probablement la résultante de collisions survenues entre des galaxies beaucoup plus larges.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |