Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet « Seulement » 7,7 millions d’euros d’impôt payés par Google France en 2013

« Seulement » 7,7 millions d’euros d’impôt payés par Google France en 2013

Selon Le Figaro, Google a payé la somme de 7,7 millions d’euros d’impôt sur les sociétés pour l’année 2013. Ce montant est en hausse de 18% par rapport au précédent (6,5 millions en 2012) à vrai dire, mais il reste bas, très bas même. Google, comme beaucoup de multinationales, joue la carte de l’optimisation fiscale pour payer le moins d’impôts possible. De nombreuses pratiques sont mises en place pour y arriver.

Google Finance
Le journal explique que la plupart des annonceurs qui achètent des publicités ne sont pas facturés en France, mais en Irlande. La fiscalité est plus avantageuse dans le pays d’Europe, pays où est d’ailleurs situé le siège social de Google. Ce n’est pas la seule multinationale à être située en Irlande, loin de là. « Les équipes françaises se contentent de mener des services « d’assistance marketing » pour les grandes entreprises, ou du développement de logiciels » explique Le Figaro.

Au dernier pointage, Google France a déclaré un chiffre d’affaires net de 231 millions d’euros pour 2013. L’Institut de recherches et d’études publicitaires (Irep) a, lui, estimé que le moteur de recherche avait récolté 1,6 milliard d’euros à l’aide de ses publicités. Nous sommes loin des revenus déclarés aux organismes français. Une fois déduits les salaires, les charges sociales et d’autres charges, le résultat courant avant impôt de Google France ressort à seulement 22 millions d’euros.

Google a déjà indiqué à de multiples reprises respecter la législation des différents États dans lesquels il opère. Il souligne avoir créé 500 emplois en France et s’acquitter de la TVA. Au printemps dernier, le fisc français lui a envoyé une notification l’informant d’un prochain redressement fiscal. L’affaire est en cours.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |