Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Un ingénieur de Standford invente une puce radio qui fonctionne sans batterie et sans source d’énergie directement rattachée

Un ingénieur de Standford invente une puce radio qui fonctionne sans batterie et sans source d’énergie directement rattachée

La miniaturisation n’a pas de limite…ou presque. Un ingénieur de Standford, Amin Arbabian, a présenté une puce radio aussi petite qu’une fourmi et surtout capable de fonctionner sans aucune source d’énergie directement rattachée à elle : le champ électromagnétique ambiant lui suffit. Le faible coût de cette technologie et le fait qu’elle ne nécessite aucune source (humaine) d’énergie ouvre le champ à des réseaux d’un nouveau genre, qui pourraient être particulièrement adaptés à des temps où certaines énergies seront plus rares ou auront peut-être même disparues.

Dans l’immédiat, ces puces sans batteries pourraient révolutionner l’internet des objets (ou objets connectés). Alimentée par une simple pile AAA, la puce d’Amin Arbabian serait capable d’émettre pendant plus de 100 ans. Une ère de (très) basse consommation est peut-être en train de s’ouvrir devant nous, même s’il ne fait guère de doute que pour le moment, cette technologie se limite aux puces radio permettant probablement des transferts limités; nous n’en sommes pas encore au point de remplacer une borne iBeacon ou une connexion ethernet par ce type de système (ce qui est bien dommage).

L’antenne rattachée à cette mini-puce est en proportion du reste: elle ne mesure que le dixième d’une antenne Wi-Fi radio ou Bluetooth (déjà petites). C’est encore l’antenne de la puce qui récupère l’énergie nécessaire (rappelons que le champ électromagnétique terrestre suffit à la faire fonctionner). Amin Arbabian explique avoir déjà fabriqué une centaine de ces puces et entrevoit déjà un futur fait de réseaux gigantesques, et qui ne nécessiteraient aucune source d’énergie « artificielle » pour continuer à être actifs.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |