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Le laboratoire japonais Miraisens (qui signifie « Les sens du futur« ) travaille depuis des années sur la façon de retranscrire le sens du toucher dans les univers virtuels (casques VR).
Les chercheurs de Miraisens ont publié leur dernières avancées sur le sujet, des progrès qui confirment qu’il est maintenant possible de « simuler » le sens du toucher d’objets virtuels par de simples vibrations localisées sur le bout des doigts.
Le procédé est ingénieux puisqu’il s’appuie en partie sur la faculté qu’a notre cerveau de tromper nos propres sens dès lors que nous sommes « persuadés » de réellement toucher l’objet en question. Tout comme de nombreux utilisateurs de casques VR ressentent le vertige ou d’autres sensations physiques alors même qu’ils sont pourtant confortablement installés dans leur fauteuil, la technologie haptique de Miraisens utilise donc l’effet généré par la simultanéité des sens de la vue et du toucher, qui se renforcent l’un l’autre.
Voir la main « tenir un objet virtuel » tandis qu’une petite vibration cible le bout des doits suffit ainsi à recréer une sensation de toucher complète, le cerveau générant les informations manquantes par un phénomène d’auto-suggestion puissant. Cette trouvaille ouvre des perspectives intéressants dans le secteur des technologies VR, parce que cela signifie qu’il ne sera pas obligatoire de chercher la reproduction exacte des sens pour en obtenir une émulation satisfaisante dans le monde virtuel. Incidemment, cela veut dire aussi que le coût des technologies nécessaires à une immersion « totale » sera sans doute à terme beaucoup moins élevé qu’on n’aurait pu l’imaginer de prime abord.
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18 Apr. 2024 • 20:33
18 Apr. 2024 • 18:42
18 Apr. 2024 • 18:41
Je suis d’accord mais seulement à court terme car à long terme cela ne causerai-t-il pas de problème?