Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Le laboratoire Miraisens passe de la réalité virtuelle au toucher virtuel

Le laboratoire Miraisens passe de la réalité virtuelle au toucher virtuel

Le laboratoire japonais Miraisens (qui signifie « Les sens du futur« ) travaille depuis des années sur la façon de retranscrire le sens du toucher dans les univers virtuels (casques VR).
Les chercheurs de Miraisens ont publié leur dernières avancées sur le sujet, des progrès qui confirment qu’il est maintenant possible de « simuler » le sens du toucher d’objets virtuels par de simples vibrations localisées sur le bout des doigts.

Toucher Virtuel

Le procédé est ingénieux puisqu’il s’appuie en partie sur la faculté qu’a notre cerveau de tromper nos propres sens dès lors que nous sommes « persuadés » de réellement toucher l’objet en question. Tout comme de nombreux utilisateurs de casques VR ressentent le vertige ou d’autres sensations physiques alors même qu’ils sont pourtant confortablement installés dans leur fauteuil, la technologie haptique de Miraisens utilise donc l’effet généré par la simultanéité des sens de la vue et du toucher, qui se renforcent l’un l’autre.

Voir la main « tenir un objet virtuel » tandis qu’une petite vibration cible le bout des doits suffit ainsi à recréer une sensation de toucher complète, le cerveau générant les informations manquantes par un phénomène d’auto-suggestion puissant. Cette trouvaille ouvre des perspectives intéressants dans le secteur des technologies VR, parce que cela signifie qu’il ne sera pas obligatoire de chercher la reproduction exacte des sens pour en obtenir une émulation satisfaisante dans le monde virtuel. Incidemment, cela veut dire aussi que le coût des technologies nécessaires à une immersion « totale » sera sans doute à terme beaucoup moins élevé qu’on n’aurait pu l’imaginer de prime abord.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

2 commentaires pour cet article :

  1. « cela signifie qu’il ne sera pas obligatoire de chercher la reproduction exacte des sens pour en obtenir une émulation satisfaisante dans le monde virtuel. »
    Je suis d’accord mais seulement à court terme car à long terme cela ne causerai-t-il pas de problème?

  2. A quels genre de problèmes tu penses ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |