KultureGeek Internet Google organise plusieurs réunions en Europe au sujet du droit à l’oubli

Google organise plusieurs réunions en Europe au sujet du droit à l’oubli

9 Sep. 2014 • 9:00
1

À partir d’aujourd’hui, Google démarre toute une tournée européenne avec plusieurs réunions, elles sont liées au droit à l’oubli. Ce droit est disponible depuis plusieurs mois, il permet à un internaute européen de ne plus être affiché dans les résultats de recherche de Google. Il peut par ailleurs retirer des liens qui ont été publiés à son sujet, sans pour autant qu’il ne fut d’accord au départ.

Google Droit Oubli
Le moteur de recherche a pour vocation de trouver par ces discussions un certain équilibre. Il l’explique sur un site Internet dédié :

Notre impératif est de trouver le juste équilibre. Nous voulons trouver le juste milieu, car cette obligation constitue un nouveau défi de taille, et nous cherchons à définir les principes directifs qui vont nous permettre de nous prononcer sur chaque cas. C’est pourquoi nous convoquons un conseil d’experts.

Nos travaux viennent de commencer, mais nous souhaitons d’ores et déjà recevoir vos commentaires dans le cadre de ce processus : il s’agit en effet de vos droits en ligne, et Internet constitue un excellent forum pour la discussion et le débat.

Au total, ce sont pas moins de dix experts qui doivent auditionner des personnes et des organisations présélectionnées. La CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés) fait partie des organisations présélectionnées. Parmi les experts, on retrouve notamment Eric Schmidt (président de Google), Sylvie Kauffmann (directrice de la rédaction du journal Le Monde) ou encore Sabine Leutheusser-Schnarrenberger (membre du parlement allemand depuis plus de 23 ans).

À ce jour, Google reçoit plus de 1 000 demandes par jour pour le droit à l’oubli. À la date du 18 juillet dernier, il en avait reçu 91 000, soit 328 000 liens à retirer au total. Google le précise bien, chaque demande doit être examinée.

Les discussions en Europe se dérouleront à Madrid (9 septembre), Rome (10 septembre), Paris (25 septembre), Varsovie (30 septembre), Berlin (4 octobre) et Londres (16 octobre).

Les sujets liés à ces tags pourraient vous interesser

Un commentaire pour cet article :

  • Kalean
    Bhein compliqué !
    Perso j’ai du utiliser des pseudo et jouer d’astuce pour faire disparaître les correspondance avec mon nom.

    À l’heure où il est bien vu de se faire voir il est drôle qu’il se mette enfin sérieusement sur le sujet ;).

Les derniers articles

TikTok Notes Application

TikTok Notes, un concurrent d’Instagram, est disponible de façon limitée

18 Avr. 2024 • 22:06
0 Applications

Après les rumeurs, place au lancement de TikTok Notes, un nouveau social qui vient concurrencer Instagram. Quelle différence avec TikTok qui...

Ordinateur quantique

Des chercheurs posent la première pierre d’un internet quantique

18 Avr. 2024 • 21:17
0 Science

Des scientifiques de l’Imperial College de Londres viennent de bouleverser le domaine de l’informatique quantique, un domaine qui cherche...

Firefox Logo

Firefox 125 propose l’AV1 étendu, le surlignage des PDF, un copier/coller rapide des URL et plus

18 Avr. 2024 • 20:54
0 Logiciels

Mozilla propose la version stable de Firefox 125 au téléchargement et il ne s’agit pas d’une petite version. En effet, la mise...

LLaMA Meta

IA : Meta lance Llama 3 et déploie Meta AI sur tous ses services

18 Avr. 2024 • 20:19
0 Logiciels

Meta tape dur sur le secteur de l’IA. Ce même jour, la firme de Mark Zuckerberg annonce le lancement de Llama 3, un modèle de langage...

TikTok Logo Icone

TikTok : l’interdiction aux États-Unis est à nouveau envisagée par le Congrès

18 Avr. 2024 • 20:18
1 Internet

La Chambre américaine des représentants va à nouveau examiner une proposition de loi qui prévoit l’interdiction de...

Les dernières actus Apple sur iPhoneAddict :

Comparateur

Recherchez le meilleur prix des produits Hi-tech

Recherche

Recherchez des articles sur le site