Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Dreadnoughtus schrani : un dinosaure gigantesque de 60 tonnes découvert en Argentine

Dreadnoughtus schrani : un dinosaure gigantesque de 60 tonnes découvert en Argentine

Lorsque l’équipe du paléontologue Ken Lacovara a trouvé des restes fossiles d’un grand dinosaure dans un recoin de la Patagonie, nul ne se doutait encore de l’importance (au sens strict) qu’allait prendre cette découverte. Après un long travail d’évaluation de la forme globale du dinosaure à partir de la taille des énormes fragments retrouvés, Lacovara est arrivé à la conclusion logique que l’animal venant du tréfonds des âges devait peser environ 60 tonnes, ce qui est plus lourd qu’un Boeing 737 et correspond au record de poids pour un animal ayant vécu sur terre (parce qu’ailleurs bien sûr, sait-on jamais…).

th_dreadnoughtus2

Vision d’artiste de la « bête »

Devant le gigantisme du sauropode herbivore, les chercheurs décidèrent de l’affubler du nom de Dreadnoughtus schrani, dreadnoughts signifiant littéralement « qui ne craint rien« . Comparativement aux autres dinosaures, Dreadnoughtus est un peu le musclor de la classe : sa masse est 7 fois plus élevée que celle d’un Tyranosaurus Rex.

th_dreadnoughtus3

Ken Lacovara à coté d’un fémur du Dreagnoughtus schrani 

Ken Lacovara reconnaît avoir eu de la chance avec cette découverte, qui rebat les cartes des grands dinosaures connus; en général, les fossiles de sauropodes supermassifs  sont très mal conservés ou pratiquement absents (il faut retrouver à peu près 10% du total de la masse osseuse pour recréer l’ensemble du squelette initial), et ce à cause de leur taille justement, qui empêche les sédiments de pouvoir totalement recouvrir les os, conduisant au fil de (longues) années à leur disparition totale.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |