Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Nokia prévoit de fabriquer un réseau mobile 5G de test dans la ville d’Oulu

Nokia prévoit de fabriquer un réseau mobile 5G de test dans la ville d’Oulu

Nokia veut se rendre indispensable sur les réseaux de dernières générations. L’ex-numéro un mobile se lance à corps perdu dans le développement des technologies et des normes de transfert des futurs haut-débits mobiles et vient même de prendre un joli coup d’avance en prévoyant d’effectuer des tests 5G dès 2015. Afin d’arriver à ce résultat dans les temps, la société finlandaise a décidé de fabriquer son propre réseau 5G de test, un réseau qui devrait être installé dans la petite ville de Oulu.

th_5g-1

Pourquoi Oulu ? Tout bonnement pour une question de timing et d’infrastructure : un salon de l’innovation baptisé Northern Glow doit se tenir vendredi prochain dans la ville; l’annonce du réseau de test 5G viendrait apporter une caution toute particulière à l’évènement. Le Directeur technique de Nokia , Juha Määttä, explique aussi que la ville et l’Université d’Oulu ainsi que le Centre de Recherche Finlandais VTT participeront activement au projet (sans compter que la vile d’Oulu avait déjà accueilli des tests pour le réseau 3G dans les années 90). Il ne resterait en fait qu’à attendre la décision d’autorisation pour la construction du réseau 5G, décision qui doit intervenir en automne.

Määttä précise que la 5G ne doit pas seulement apporter plus de débits pour les réseaux mobiles classiques mais devra aussi donner un gros coup de boost à l’internet des objets, ou le Wearable computing. L’objectif est de faire en sorte que le passage d’un réseau à l’autre se fasse de façon totalement invisible pour l’utilisateur, une condition essentielle lorsque les informations internet transitent indifféremment sur un smartphone, une smartwatch ou une tablette. Plus prosaïquement, un nouveau laboratoire de recherche situé à Oulu et financé à la fois par Nokia et Microsoft doit permettre la création de 1050 emplois. La 5G commence vraiment sous les meilleures auspices.

Sourceyle.fi


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Lol la 5G :D. La 3G n’est pas dispo pour tous et parfois piètre qualité. La 4G est élitiste avec des débuts plus qu’amusant la majorité des utilisateurs n’ayant même compris ses avantages. La 4G+ fait sont apparition à peine.

    Si la 5g avait pouvait être une simple harmonisation et optimisation des réseaux 2G, 3G, 4G et différent type de réseau us/eu POUR N’AVOIR QU’UN RÉSEAU DE QUALITÉ pour les utilisateurs mais surtout moins coûteux pour les fai pour permettre de retrouver de vrai illimité voir l’abandon des box qui ont dans certaines régions des débits pitoyables…

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |