Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires JOLT : le capteur pour la prévention des blessures graves dans les sports de contact

JOLT : le capteur pour la prévention des blessures graves dans les sports de contact

La plupart des accidents graves qui interviennent dans les sports où les contacts sont nombreux et souvent violents (Rugby, Football américain, sports de combat, etc..) s’expliquent par une prise en charge trop tardive ou inexistante simplement due au fait que les traumatismes crâniens et les hémorragies internes dévoilent trop peu de signes extérieurs pouvant indiquer une situation alarmante. Forts de ce constat, deux étudiants du Massachussets Institute of Technology (MIT) ont mis au point le capteur JOLT, dont le rôle est de récupérer des informations sur la violences des coups reçus à la tête (ou ailleurs) et ainsi de pouvoir donner l’alerte lorsque le choc violent dépasse un certain seuil susceptible de générer des blessures internes.

th_jolt_sensor_02-590x295

Le capteur en lui même ne dépasse pas les 3 cm de longueur, a une autonomie de plusieurs semaines, résiste à l’eau, et peut s’adapter aisément à tous les types de casque ou être placé sous une bandeau frontal. Lorsqu’un choc intervient (plaquage au rugby, coup de pied à la tête en boxe Thai par exemple), le capteur enregistre précisément la force du coup et peut diffuser en temps réel l’information sur le smartphone de l’entraineur ou du soigneur. Si l’intensité mesurée est considérée comme dangereuse, le soigneur peut alors décider, même sans signes extérieurs de blessure, d’examiner l’athlète qui a subi le choc. Dans le cas où la violence du coup reçu dépasse les seuils d’alerte maximums, rendant alors très probable un trauma crânien, ce type de capteur pourrait bien sauver des vies.

Les deux étudiants du MIT en sont encore au stage de la recherche de financements, et sont donc passés par la case Kickstarter en espérant récolter les fonds nécessaires. 46 000 dollars sont encore nécessaires pour finaliser les tests et lancer la fabrication du petit capteur; finalement assez peu au regard des services que pourrait rendre JOLT.

Sourcegeek


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |