Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science BabyX : l’IA animée qui exprime ses émotions (et qui fait assez peur aussi…)

BabyX : l’IA animée qui exprime ses émotions (et qui fait assez peur aussi…)

Si les progrès en terme d’Intelligence artificielle pure ne sont peut-être pas des plus spectaculaires, mais la représentation de cette intelligence, la simulation des émotions et d’une façon générale toute la partie « visible » (mouvements mécaniques ou expression des émotions) a fait des progrès considérables. Le projet BabyX est une bonne illustration de ces évolutions fulgurantes, puisqu’il permet de simuler une interaction crédible avec un enfant de 2 ou 3 ans à peine, une expérience dont les résultats sont à la fois fascinants et aussi un peu effrayants tellement le visage de l’enfant semble réellement traduire des émotions intérieures (ce qui n’est bien sûr pas le cas).

Cette simulation est l’oeuvre de scientifiques et informaticiens du Laboratoire de Technologies Animées de l’université d’Auckland, l’objectif final étant d‘obtenir des modalités d’expression émotionnelle parfaitement adaptées aux différentes situations d’interaction. Dans l’exemple montré en vidéo, le testeur montre à l’enfant virtuel des images sur lesquelles sont inscrites des mots simples. Lorsque le bébé numérique est capable de lire le mot correctement, on peut remarquer que le testeur appuie cette réussite de plusieurs « Good Boy ! » (équivalent de « bien joué ! ») qui génèrent alors chez l’enfant une réaction de sourire et de contentement visible.

WomanX IA

Le futur…

Ce renforcement des réactions fonctionne à merveille dans la vidéo, et l’on se met à imaginer le jour, sans doute plus proche qu’on ne le croit, où un même niveau d’interaction sera possible avec des êtres virtuels plus adultes et complexes qu’un simple bambin de 2 ans. Le laboratoire travaille déjà sur un modèle adulte (une femme), et annonce même que celui-ci sera bientôt présenté. Les jeux vidéos notamment pourraient être véritablement révolutionnés par une approche de ce type, et les PNJ (personnages non joueurs), très importants dans les univers persistants, y gagneraient sans doute une toute autre dimension.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Ben voila, tout ce que je croyais impossible quand j’etait ptit (années 90) devient réel maintenan… c’est incroyable O_O

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |