Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Suivez en direct le parcours de tortues de mer équipées de balises Argos

Suivez en direct le parcours de tortues de mer équipées de balises Argos

L’Ifremer a mis en place depuis quelques années un programme de suivi des tortues de mer Caouannes et a équipé pour ce faire plusieurs dizaines d’individus de balises Argos. Baptisé COCA LOCA, ce programme vise « à améliorer les connaissances sur la dynamique spatiale et la structure des populations de tortues caouannes (Caretta caretta) dans l’océan Indien occidental ». L’objectif final est de récupérer toutes les données nécessaires pour prendre des « mesures de gestion et de conservation efficaces aussi bien à une échelle locale, au travers du Plan National d’Action Tortues Marines en océan Indien, qu’à une échelle régionale, au travers du Plan d’Action régional de l’IOSEA (Indian Ocean – South East Asia). »

Tortue de mer

Une tortue de mer Caouanne  et son puissant « bec » facial

Mais pour le grand public, ce projet a aussi un intérêt bien plus accessible : pouvoir suivre devant son ordinateur le trajet de quelques unes de ces tortues, que les chercheurs ont d’ailleurs eu la bonne idée d’affubler de petits noms en lieu et place de simples numéros impersonnels. Il est donc possible de suivre les pérégrinations océaniques de Popeye, Gustin ou Angélique, et de constater qu’elles ne voyagent pas vraiment en groupes et se trouvent à des points géographiques très différents les uns des autres. Le trajet global est cependant le même, avec un départ de la Réunion puis des escales successives par les lieux de pontes (Afrique du Sud, Mozambique, Madagascar et Oman).

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |