Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Actualité Mobiles et Tablettes Fragmentation : cette année, Android est disponible sur plus de 18000 smartphones différents

Fragmentation : cette année, Android est disponible sur plus de 18000 smartphones différents

La fragmentation chez Android, c’est une affaire sérieuse. La société Opensignal vient de publier son rapport sur l’état de la fragmentation logicielle et matérielle des principaux OS mobiles du marché, et on ne sera pas trop étonné de constater qu’une nouvelle fois, Android bat tous les records de multiplication de modèles.

Ainsi, pour l’année 2014, 18796 terminaux différents ont été mis en vente, contre 11868 en 2013 et 4000 en 2012 (un chiffre qui du coup paraît faible, alors que…pas vraiment en fait).
Cette explosion de « diversité » correspond aussi à de très nombreuses surcouches différentes, des tailles et de résolutions d’écran différentes, des processeurs différents, des ROMs différentes, sans compter les capteurs intégrés ou pas, ainsi que les forks toujours plus nombreux en Chine. Dans ce véritable capharnaüm, Samsung est le fabricant qui tire le mieux son épingle du jeu puisqu’il tiendrait 43% des terminaux en circulation cette année, un chiffre qui paraît beaucoup plus important que celui donné par l’ensemble des analystes et qui pourrait aussi signifier au passage que la part « globale » d’Android est peut-être très exagérée.

Android fragmentation

Evidemment, du côté de l‘iOS d’Apple et des trois modèles d’iPhone qui l’accueillent, il n’y a pas vraiment cette impression de « multitude ».

Une petite phrase des analystes d’Opensignal risque de faire un peu parler d’elle néanmoins. Ceux-ci se sont en effet risqués à émettre une hypothèse quant à la raison du succès d’Android et de sa domination actuelle en volume. Et pour Opensignal, l’explication est limpide : « Android est maintenant le système d’exploitation mobile dominant, et c’est grâce à la fragmentation, non en dépit de celle-ci. »

 



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |