Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Demain, des fenêtres en guise de panneaux solaires ?

Demain, des fenêtres en guise de panneaux solaires ?

Et si demain il suffisait d’ouvrir les volets de la maison pour commencer à fournir en électricité l’intégralité du domicile ? Après tout, les fenêtres sont directement au contact de la lumière extérieure, encore faudrait-il que celles-ci puissent être capables d’accumuler cette énergie solaire, à la façon des panneaux photovoltaïques.

Cette perspective ne tient plus du seul fantasme puisque des chercheurs de la Michigan State University affirment avoir trouvé le moyen de convertir une surface transparente en accumulateur d’énergie électrique. Le principe est hérité de celui des panneaux solaires « classiques », mais avec quelques modifications : la vitre est recouverte d’une couche de molécules organiques qui « filtrent » les rayons ultra-violets et infra-rouges afin de les rediriger vers des cellules photovoltaïques placées dans les bordures de la surface (où se produit la conversion en électricité).

Panneau solaire transparent

Pour l’instant, les chercheurs précisent que leur technologie n’est pas aussi efficiente qu’elle devrait l’être pour envisager un débouché commercial puisque le taux de conversion en électricité n’est que de 1%, contre 19% pour les méthodes plus traditionnelles. La barre des 5% pourrait cependant être bientôt atteinte, avec à terme la possibilité de transformer les fenêtres de nos maisons (ou les pare-brises de nos voitures)  en vastes panneaux solaires.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |