Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Twitter peut vous proposer des tweets de personnes ou d’organismes que vous ne suivez pas

Twitter peut vous proposer des tweets de personnes ou d’organismes que vous ne suivez pas

L’un des gros avantages de Twitter, du moins jusqu’à maintenant, est le fait que le réseau social se plie fonctionellement aux demandes de ses utilisateurs. Pas plus, pas moins pourrait-on dire, mais c’est ce qui a longtemps fait l’intérêt de cet outil très pratique pour communiquer rapidement sur des sujets divers ou, bien sûr, suivre les tweets d’organismes et des personnalités au jour le jour. Mais depuis quelques semaines, quelques mois même, un vent nouveau souffle sur Twitter, le vent de la monétisation.

Twitter a quelques soucis à engranger des résultats positifs, et ses résultats boursiers ne planent pas à des hauteurs faramineuses. Le réseau social semble donc avoir tranché dans le sens d’outils lui permettant de retirer quelques piécettes de ses 260 millions d’utilisateurs. L’objectif en soi est louable : toute entreprise vise à la rentabilité; mais c’est un peu plus gênant lorsque les moyens pour y parvenir retirent certaines des qualités cardinales de Twitter, dont justement cette sobriété à ne faire que ce qu’on lui demande de faire (et pas plus).

twitter

Tout le monde ne le sait sans doute pas, mais les conditions d’utilisation de Twitter prévoient que le réseau social peut décider de vous envoyer sur votre Timeline des tweets de personnes que vous ne suivez pas. Cette règle existe, elle est même issue d’une mise à jour de la CLUF récente, mais jusqu’ici personne n’avait véritablement à s’en plaindre puisque dans les faits l’utilisateur ne recevait bien, et fort heureusement, que les tweets qu’il avait demandé à recevoir.

Sauf que depuis quelques semaines, de (très) nombreux utilisateurs remarquent l’arrivée de tweets non désirés dans leur Timeline, un surcroit d’informations qui d’un coup fait ressembler votre compte Twitter à n’importe quel boîte mail qui accumule les spams. C’est en fait la notion de fil  d’actualité qui a été modifiée; celle-ci ne concernait il y a peu que les personnes ou organismes que vous aviez choisi de suivre mais peut aussi afficher dorénavant « des contenus correspondant à vos centres d’intérêt« , c’est à dire en termes moins diplomatiques des contenus que vous n’avez pas choisi mais que Twitter sélectionne pour vous.

Ce principe du contenu ciblé, ou de la pub ciblé, ou de quoi que ce soit d’autre qui soit « ciblé » sur l’utilisateur, au nom de jolis principes d’ouverture à des contenus correspondant aux centres d’intérêt de l’utilisateur, reste aujourd’hui comme hier la porte d’entrée à du spam (ciblé donc), que celui-ci provienne de sources douteuses ou du robot-programme de sélection de contenus de Twitter. Rajoutez à cela l’arrivée prochaines de tweets sponsorisés avec vidéos, et en assez peu de temps, ce qui faisait véritablement l’âme de ce service semble être en train de s’effacer derrière des impératifs financiers (que l’on peut comprendre, là n’est pas la question). Attention pour Twitter à ne pas perdre de vue l’essentiel, c’est à dire les raisons qui ont poussé 260 millions de personnes à s’inscrire sur ce service de microblogging performant.

Sourcegizmodo


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |