Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Internet Ils menacent l’internet mondial : les trolls ? les pirates ? Non, les requins !

Ils menacent l’internet mondial : les trolls ? les pirates ? Non, les requins !

Accusés déjà de tous les maux alors qu’ils se font massacrer par centaines de milliers chaque année, voilà que les requins deviennent aussi la bête noire (ou grise plutôt) d’une des technologies qui aura le plus changé nos vies ces dernières années : internet.

Il y a 3 jours, Google annonçait son ralliement à un vaste projet de câble sous marin trans-pacifique reliant les Etats-Unis au Japon. Mais voilà, les câbles à fibre optique qui traversent les océans connaissent des niveaux d’usure inédits à certains endroits. Ces marques ne sont pas celles du temps mais les signes distinctifs de morsures de requins, les squales goûtant visiblement fort peu de voir leurs territoires zébrés par des gros tuyaux (en fait les signaux électriques aux alentours des câbles attireraient les requins).

Le problème n’est pas anodin puisqu’il a déjà fallu remettre un peu de gaine sur certaines portions de câbles sous marine situés à de grandes profondeurs. Il faut dire que les requins qui s’attaqueraient majoritairement aux tuyaux de l’internet ne sont autres que des Carcharodon carcharias, soit des grands requins blancs. Ces prédateurs parmi les plus affutés  de la création (après l’homme cela va de soi), possèdent une mâchoire dont la force de morsure a été estimée à deux tonnes.

Le gros poisson Google ne voulant pas se faire croquer son gagne-pain par un poisson plus gros encore, le géant de l’internet a donc décidé de recouvrir ses futurs câbles en Kevlar, ce qui risque tout de même de faire très cher du kilomètre…Espérons que le développement du très haut débit et le déploiement de ces nouvelles infrastructures sous-marines ne conduisent pas à prendre des décisions qui, une fois de plus, risqueraient de nuire à l’habitat naturel du grand prédateur des mers.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |