Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Nouveau record : 1 millier de robots coopèrent afin de recréer des formes

Nouveau record : 1 millier de robots coopèrent afin de recréer des formes

Plusieurs robots coopérant entre eux , c’est du déjà vu, et du presque banal. Mais lorsque ces robots sont au nombre d’un millier, une nouvelle dimension est franchie. Des chercheurs de l’Université de Harvard ont trouvé le moyen de faire collaborer entre eux un millier de minuscules robots ne coûtant pas plus de 15 euros en composants, et ne demandant pas plus de 5 minutes pour être assemblés. Et pour couronner le tout, ces petites machines se déplacent avec difficulté et n’ont absolument rien de particulièrement complexes.

Et pourtant, comme nous le disions plus haut, des chercheurs ont trouvé quelques algorithmes suffisamment ingénieux pour permettre à ces bestioles mécanisées de travailler ensemble, ceci afin de réaliser des formes diverses comme une clef à molette ou bien encore une étoile. En temps réel,  l’impression qui ressort est que rien n’avance, mais lorsque la vitesse du film est accélérée on aperçoit alors un étrange ballet assez semblable aux mouvements de fourmis, et bien entendu les formes sont réalisées sans la moindre erreur.

L’ironie de ces travaux impressionnants, c’est de constater que des robots individuellement proches de la stupidité la plus parfaite, très limités dans leurs fonctions et à peine capable d’avancer, ont tout de même su capitaliser sur leurs ressources collectives pour parvenir à un résultat complexe. Mais n’est-ce pas d’une certaine façon ce que font déjà les insectes sociaux ? De là à les comparer à des robots…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |