Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Maryam Marzakhani devient la première femme récompensée de la médaille Fields (Mathématique)

Maryam Marzakhani devient la première femme récompensée de la médaille Fields (Mathématique)

« La beauté des mathématiques ne se dévoile qu’à ses plus patients admirateurs »

La phrase est de Maryam Marzakhani, mathématicienne de L’université de Standford et surtout à partir d’aujourd’hui la première femme dans l’histoire à avoir reçu la médaille Fields, soit la reconnaissance ultime dans le champ d’étude mathématique, l’équivalent d’un prix Nobel (qu’il remplace en fait puisqu’il n’y a pas de Nobel de mathématique).

Medaille Field

Maryam Marsakhano a été reconnue par ses pairs suite à ses travaux sur les surfaces courbes et les objets hyperboliques, des travaux qui vont de pair avec un caractère esthète qui rejaillit dans la plupart de ses déclarations. Si l’histoire retiendra le nom de Marsakhano pour une question de genre, c’est aussi et malheureusement parce que jusqu’ici, aucune autre femme n’avait été récompensée de la sorte. Les dernières décennies auront ainsi apporté 55 médailles Fields à des hommes contre une seule pour une femme, et cette femme, c’est Maryam Marsakhano.

Douée pour manier l’analogie, Marsakhano a une manière originale de décrire son propre travail de recherche : « je n’ai pas de cadre particulier. C’est la raison pour laquelle mes recherches actuelles sont aussi attirantes que difficiles. C’est comme être perdue dans une jungle et d’essayer d’utiliser toutes les connaissances possibles pour les mélanger à de nouvelles astuces, et avec un peu de chances vous pouvez trouver un chemin de sortie« .

Espérons que l’immense réussite de Maryam Marsakhano pousse d’autres femmes à se lancer dans les voies parfois arides de la recherche mathématique.

 

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |