Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Disney invente un algorithme qui permet de fabriquer une toupie à partir de n’importe quelle forme d’objet

Disney invente un algorithme qui permet de fabriquer une toupie à partir de n’importe quelle forme d’objet

Un théière, une figurine du Roi Lion, un caillou de forme quelconque; trois objets bien distincts et qui pourtant par la grâce des chercheurs de Disney (car Disney a des chercheurs) peuvent se transformer en toupie, parfaitement fonctionnelle de surcroît. Bien sûr, il y a une astuce: les objets en question sont créés en impression 3D grâce à un algorithme qui répartit de façon équilibré les masses de plastiques situées à l’intérieur. Généralement, un objet asymétrique ne peut pas posséder de point d’équilibre à partir d’un de ses sommets saillants…sauf si sa masse interne est répartie de façon à re-équilibrer la masse externe.

Le tour de force de Disney est d’avoir réussi a créer un outil logiciel qui calcule automatiquement cette répartition de masse interne, ce qui permet la démonstration assez édifiante de toupies fabriquées à partir de formes pas vraiment faites pour cela à la base. Le même principe peut-être appliqué à des yoyos, qui là encore n’ont plus rien à voir avec la forme classique de ce jouet. Si l’on voit très bien quel genre de produits dérivés pourrait bénéficier de cette découverte, le procédé pourrait aussi servir pour la conception de robots ou de prothèses mieux équilibrés. Encore faudrait-il que Disney licencie son invention pour en faire profiter d’autres secteurs que celui des loisirs…

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |