Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Geekeries et Insolite Un chercheur en sécurité utilise son chat pour trouver les réseaux Wi-Fi peu protégés

Un chercheur en sécurité utilise son chat pour trouver les réseaux Wi-Fi peu protégés

La recherche en sécurité passe parfois par des moyens assez inhabituels pour avancer. Le spécialiste Gene Bransfield se demandait par quel moyen il pourrait scanner les réseaux Wi-Fi mal protégés aux alentours de son domicile (pour la bonne cause bien entendu). Pas question bien sûr de circuler dans le quartier avec son véhicule et une antenne à la main; les risques, même pour un chercheur, étaient bien trop grands. Jusqu’à ce que Bransfield réalise qu’il disposait d’un atout maître : son chat.

th_chat-qui-vient-de-l-espace-1978-02-g

Le chat qui venait de l’Espace – Disney

Le chercheur décida alors de doter son matou d’un collier équipé de toute l’électronique nécessaire permettant de « sniffer » les réseaux Wi-Fi ouverts aux quatre vents (ou ceux dotés de vieux systèmes de protection comme les clefs Wep) : carte Wi-Fi, module GPS, une batterie, et un processeur Spark Core pour analyser toutes les données en temps réel, le résultat final tenait plus du gadget d’espionnage que du collier pour chat traditionnel. Bransfield était tout de même un peu sceptique avant de relâcher son animal dans la nature, ne sachant même pas jusqu’où son compagnon à quatre pattes pouvait se balader dès la nuit venue.

Mais voilà, il ne faut jamais sous-estimer un chat : les données récupérées allaient bien au delà de la zone prévue, et surtout, indiquaient que le niveau de sécurité général des bornes Wi-Fi était bien trop faible, affichant des niveaux de vulnérabilité alarmants. Les conclusions de l’étude sont intéressantes, mais on se pose tout de même une question simple après une histoire aussi peu commune : le chat a t-il été cité comme contributeur dans le document final ?

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |