Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Daewoo fait la démonstration d’un exosquelette destiné à certains de ses salariés

Daewoo fait la démonstration d’un exosquelette destiné à certains de ses salariés

L’exosquelette fait parti de ces appareils technologiques qui sont passés en quelques années du pur fantasme à une réalité tangible et presque banale. On citera notamment les exosquelettes de la société japonaise Cyberdyne, à la fois design et relativement peu onéreux (5000 dollars). L’intérêt premier de ces aides mécanisées à porter sur soi est de pouvoir transporter des charges assez lourdes sans finir avec un dos en pièce. Les professions manuelles ou nécessitant de gros efforts physiques sont donc les principales cibles de ce marché encore naissant.

th_daewoo-robotic-exoskeleton-1

La société sud-coréenne Daewoo vient de présenter de nouveaux exosquelettes destinés à ses propres salariés qui travaillent sur les chantiers navals. L’ensemble de l’appareillage pèse une trentaine de kilos mais permet ensuite à l’ouvrier de transporter avec lui des charges de plusieurs dizaines de kilos sans aucune difficulté, ce qui aura sans doute des incidences importantes sur la pénibilité générale de ces postes souvent extrêmement contraignants.

L’exosquelette est composé de vérins hydrauliques faits de carbone et d’aluminium et s’adapte à différentes tailles d’individus entre 1m60 et 1m85, tandis que la flexibilité des articulations de l’appareil doit permettre à l’ouvrier de se mouvoir comme il le fait habituellement, sans efforts particuliers.

L’autre intérêt plus rarement évoqué de ces deuxièmes peaux mécaniques est de pouvoir garder des salariés sur des postes où ceux-ci commencent à être massivement remplacés par des robots; c’est déjà en parti le cas sur certaines plateformes maritimes ou chantiers navals.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |