Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science La Russie a repris contact avec les Geckos de l’espace

La Russie a repris contact avec les Geckos de l’espace

L’Agence Spatiale Russe Roscomos vient d’annoncer officiellement avoir repris contact avec son satellite contenant 5 petits Geckos bien occupés à leurs affaires « privées ». L’engin spatial Foton-M4 a donc enfin donné de ses nouvelles, après un « blackout » de quelques jours où l’on pensait nos Geckonautes totalement perdus dans un remake animalier de Gravity. Pour autant, tout était prévu dans la capsule pour permettre aux lézards de tenir le choc; un système de ventilation avait été installé ainsi qu’une réserve d’eau et de nourriture pour deux mois.

th_gecko

Au delà de l’idée amusante de Geckos tournoyant dans l’espace, la mission Foton-M4 est tout ce qu’il y a de plus sérieux : des caméras sont disposées de façon à enregistrer quotidiennement les informations concernant les conséquences de la micro-gravité sur la procréation et la gestation de la lézarde (seule au milieu de 4 mâles, c’est du propre). Il ne faudrait pas non plus oublier que les recherches portent aussi sur d’autres éléments biologiques comme des champignons, des cristaux, certains types des cellules microbiennes, etc.. Ce biotope miniature lancé en orbite a coûté des millions de dollars à l’Agence russe, qui compte bien tout faire pour que tout se passe du mieux possible.

Le contact rétabli, l’agence Roscomos s’est donc empressée de préciser que 90% de la mission Geckos serait au final réalisée, ce qui doit remplir d’aise les dizaines de milliers d’internautes qui s’étaient mobilisés depuis l’annonce de la « dérive » de Foton-M4 et de ses petits hôtes. Tout n’est pas encore parfaitement rentré dans l’ordre néanmoins puisque la capsule Foton-M4 serait maintenant placée sur une trajectoire orbitale plus proche de la terre que ce qui était prévu au départ, ce qui pourrait entrainer des modifications des conditions d’expérience dans la capsule (et donc des résultats attendus).



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |