Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Après un voyage spatial de 10 ans, la sonde Rosetta va rentrer dans l’orbite de la comète Churyumov-Gerasimenko

Après un voyage spatial de 10 ans, la sonde Rosetta va rentrer dans l’orbite de la comète Churyumov-Gerasimenko

Ce fut un long voyage. Après 10 ans de traversée de notre système solaire, la sonde Rosetta touche enfin (presque) à son but, la comète Churyumov-Gerasimenko. Dans une quinzaine d’heures tout au plus, Rosetta  va commencer à se placer dans l’orbite de la comète qui file à une vitesse folle. Une fois bien arrimée autour de l’objet céleste, la sonde tentera de larguer à sa surface un module sensé analyser les composés chimiques de la roche.

Rosetta en approche

Entre la vitesse de rotation de Rosetta et celle de la comète elle-même, il faudra être précis, un système de « grappin » ayant été mis en place pour ne pas rater cette rencontre qui tient véritablement de la prouesse scientifique, surtout après autant de temps de préparation. Lorsque le petit module aura enfin atterrit, il devra encore s’accrocher fermement au sol de la comète grâce à ses pieds d’arrimage capables de s’enfoncer sous la surface.

th_noyau_0

L’on sait depuis peu que la température sur Churyumov-Gerasimenko est absolument glaciale, à -70°, ce qui ne devrait pas gêner outre mesure les opérations à venir. Au fur et à mesure de l’approche de la sonde, on s’est en outre aperçu que la comète était d’une forme bien particulière, dite en double noyau, comme si l’objet était constitué de deux immenses blocs imbriqués l’un dans l’autre.  Rosetta a su éviter pendant 10 ans tous les dangers de son long voyage spatial (débris, rayonnements solaires); espérons donc que ce ne sera pas pour échouer face à un « simple » caillou (qui pèse tout de même quelques millions de tonnes).

Sourceio9


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |