Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Matériel et Accessoires Nos clefs USB contiendraient d’énormes failles de sécurité

Nos clefs USB contiendraient d’énormes failles de sécurité

Les clefs USB ne sont pas seulement utilisées comme unités de stockage mais servent aussi de plus en plus à transférer des données d’une machine à l’autre, même à l’époque des mails, ne serait-ce que parce que le volume de quelques centaines de photo numériques pose toujours autant de problèmes aux outils de communication classiques (mail, twitter, Facebook et autres). Ce mode d’usage inter-machines des clefs USB vient d’être pointé du doigt par une étude récente en sécurité informatique, une étude qui démontre que nos clefs de stockage sont très loin d’être des remparts contre les virus et autres failles, pouvant elles-même abriter de dangereux malwares.

th_Clefs_USB_cr_atives_18

Le plus virulent d’entre eux, portant le doux nom de BadUSB, est ainsi capable de s’installer de lui-même sur le disque dur de la machine hôte pour donner à distance le contrôle total de l’ordinateur; il peut aussi altérer l’intégrité des données ou rediriger à loisir le trafic internet, et tout cela sans que l’on puisse y faire grand chose étant donné que la bébête est bien planquée dans le firmware de la clef, rendant l’application d’un patch totalement inopérante. En d’autres termes, il est fortement déconseiller d’insérer nos clef USB dans des ordinateurs, des tablettes ou des smartphones qui ne soient pas réellement de « confiance »; ce qui est assez rarement le cas lorsqu’il s’agit de transférer ses photos de vacance ou de la dernière virée dans l’ordinateur du cousin de la famille.

Les chercheurs à l’origine de cette étude un brin alarmante signalent par ailleurs que la NSA a bien essayé de faire main basse sur certains documents d’Edward Snowden par le biais d’attaques passant par des clefs USB. Rassurant…

Sourcetheverge


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Bon alors j’utiliserai plus de clef USB au collège ^^
    Les cartes SD sont elles affectées ?

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |