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Samsung officialise la baisse de ses ventes et annonce une seconde moitié de l’année difficile

La publication officielle des résultats de Samsung confirme dans les grandes largeurs les pré-annonces des dirigeants du groupe, à savoir un bénéfice en nette baisse, des ventes de smartphones en recul, et une conjoncture économique et surtout concurrentielle difficiles qui font peser de gros risques sur les résultats du groupe pour la seconde partie de l’année.

Dans le détail, les chiffres se situent toujours dans l’absolu très nettement au dessus de la concurrence (hormis Apple) mais ce sont ici les tendances qui comptent; et celles-ci, pour la première fois depuis des années chez Samsung, ne sont pas bonnes. Ainsi, le bénéfice net de la société est de 6,1 milliards de dollars, en baisse assez franche par rapport aux presque 7 milliards de l’année 2013 à la même période (6,96 milliards exactement), soit tout de même -20%. Concernant le profit opérationnel, c’est encore pire puisque la baisse atteint -24,6%, une chute assez brutale qui avait été toutefois annoncée.

Lee Kun-Hee

Lee Kun-Hee, Président de Samsung, a des soucis à se faire…

Sans oser le dire tout à fait, Samsung reconnait une première baisse de ses ventes, qu’il impute à la baisse des ventes globales du secteur (ce qui est faux, le secteur est toujours en croissance) et annonce une seconde partie de l’année « compliquée ». Il faut dire que ces chiffres en baisse ont été obtenus au pire des moments pour Samsung puisque celui-ci venait de sortir son Galaxy S5, qui devait lui assurer au moins un maintien de son volume de vente « traditionnel ».

Malheureusement pour le fabricant c’est l’inverse qui s’est produit : les revenus de la branche mobile se sont effondrés de près de 20% (et -30% de bénéfices !), ce qui rend d’ailleurs très circonspect sur la très « faible » baisse des ventes affichée par IDC, l’organisme de mesure des parts de marché estimant que le numéro un mobile n’aurait perdu « que » 3 millions d’unités d’une période à l’autre, passant de 77 millions de smartphones écoulés à 74 millions (comment faire 20% du chiffre d’affaire en moins et  – 30% du bénéfice en ne perdant que 7 points de Pdm et surtout 3 millions de mobiles, c’est le nouveau mystère du jour).

Samsung a bien des idées pour se sortir de cette spirale descendante : se concentrer sur un plus petit nombre de produits et fabriquer des smartphones encore moins chers à destination du marché chinois (dont les fabricants taillent des croupières à Samsung). Reste qu’il va falloir agir vite pour éviter une grosse désillusion à la fin de l’année, car ce ne sont pas les volumes de vente habituels du Galaxy Note qui sauveront Samsung. Et pour ne rien arranger, l’iPhone 6 arrive…

Sourceengadget


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2 commentaires pour cet article :

  1. C’est pas jolie jolie mais ca fait quand même un peu plaisir ! Ils vont peut être se décider à sortir des des téléphones enfin digne de ce nom…

  2. parici321568

    Je cite :
    « IDC, l’organisme de mesure des parts de marché estimant que le numéro un mobile n’aurait perdu « que » 3 millions d’unités d’une période à l’autre, passant de 77 millions de smartphones écoulés à 74 millions (comment perdre 20% du chiffre d’affaire et 30% du bénéfice en ne perdant que 2% de Pdm, c’est le nouveau mystère du jour). »

    Eh oui. Quand le marché est en croissance de 23%, et que l’on a ses ventes qui baissent de 4%, cela fait une chute de 7 points, soit une baisse de 22% de leurs parts de marché ! (1 – 25.2%/32.3%).

    http://kulturegeek.fr/news-35727/huawei-double-ventes-smartphones-an-sempare-troisieme-place-fabricants-mobiles

    Les raisons peuvent être multiples:
    – Qualité des écrans AMOLED qui se détériore très rapidement.
    – Problèmes de confiance lors des procès avec Apple (ex: le seul juge, Anglais, ayant nettement statué pendant ces procès, en faveur pour Samsung s’est retrouvé peu après employé de Samsung).
    – Découvertes de blogueurs payés par Samsung pour dire du mal des concurrents (pas surprenant au vu de ce que l’on constate sur certains forums).
    – Problème d’explosion ou d’incendie des batteries d’origine.
    – Révélation sur Youtube de méthodes exécrables de la part de leur SAV que l’on ne retrouve chez aucun autre constructeur concurrent.
    – Modifications des spécifications de certains smartphones sans en avertir les clients potentiels (méthode que l’on ne retrouve chez aucun autre constructeur concurrent).
    – Etc.

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