Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Science Microsoft explique l’ordinateur quantique dans un bijou de vidéo didactique

Microsoft explique l’ordinateur quantique dans un bijou de vidéo didactique

L’ordinateur quantique, à priori, c’est assez compliqué. Le fonctionnement interne d’un ordinateur n’étant pas toujours connu (surtout à l’époque de l’informatique ultra nomade et tout intégrée), que dire d’un ordinateur qui arriverait à fonctionner avec des particules tellement petites que leur état est en permanence instable ? Microsoft, comme d’autres très grosses sociétés informatiques, travaille sur le sujet; le Q Research Lab à Santa Barbara accueille une équipe d’ingénieurs/chercheurs qui tentent de mettre en place un ordinateur quantique dont les performances seraient bien entendu, théoriquement, largement au delà de celles d’un ordinateur classique (dans les faits c’est plus compliqué).

A ses heures perdues, le Research Lab a eu une très riche idée : créer une vidéo didactique pour expliquer ce qu’est globalement un ordinateur quantique. Et le résultat est détonnant, et pourrait être proposé comme base de connaissance à des enfants ou pré-adolescents, ne serait-ce l’obstacle de la seule version en langue américaine. Tout y est très bien expliqué, et notamment l’un des intérêts premiers de l’ordinateur quantique, qui est d’opérer à partir de Qbits, des unités infinitésimales pouvant indiquer deux états, le 0 ou le 1 et parfois les deux en simultanés, ce qui double bien sûr la puissance de calcul.

Pour ceux qui voudraient aller un peu plus loin dans les détails, il reste ce lien, qui explique de façon claire les objectif des travaux actuels de Microsoft sur le Quantum Computing, des travaux que le géant de Redmond qualifie lui-même comme une route sur le chemin qui mène à l’âge du post-silicium. Pas moins.

Sourceengadget


Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |