Tendances :iOS 11iPhone 8Apple WatchSamsung Galaxy S8Comparateur Smartphone
Vous êtes ici : KultureGeek Hors-Sujet Microsoft : chiffre d’affaires en augmentation mais bénéfices en baisse pour le 4ème trimestre fiscal

Microsoft : chiffre d’affaires en augmentation mais bénéfices en baisse pour le 4ème trimestre fiscal

C’est l’heure des comptes pour Microsoft, à la fois trimestriels et annuels puisque l’éditeur annonçait ce soir ses résultats pour son 4ème et dernier trimestre fiscal. Le chiffre d’affaires sur les trois derniers mois est en augmentation, permettant à la firme d’atteindre un nouveau record sur la période, avec 23 milliards de CA (+18%). Concernant les bénéfices, c’est moins bien puisque les rentrées opérationnelles ne sont « que » de 6,48 milliards (-3%), un chiffre qui permet toutefois à Microsoft de se replacer à nouveau à une petite longueur derrière Apple sur ce plan.

Dans le détail, c’est encore une fois la division mobile qui fait perdre à Microsoft quelques précieux centaines de millions de dollars. Les appareils Lumia sous Windows Phone se sont ainsi vendus à « seulement » 5,8 millions d’exemplaires, ce qui ne permet toujours pas à Microsoft de venir jouer les seconds rôles de poids, englué derrière le peloton formé par Xiaomi, LG, Huawei ou Sony, qui émargent de leur côté entre 10 et 13 millions d’appareils chacun sur la période.

Microsoft Logo Quartier General

Pour la première fois de l’histoire la compagnie, et bien sûr grâce au rachat de Nokia, le segment « Produit » pèse presqu’aussi lourd que celui des services et des logiciels destinés aux professionnels. Avec 10 milliards récolté sur le versant Hardware contre 13,48 milliards pour les services, Microsoft change d’un seul coup de modèle économique, passant d’une entreprise de software et services à une société « globale », à l’instar d’Apple. Le rachat de Nokia a généré un gain de 42% sur le segment matériel; un choc.

Sur l’année fiscale, Microsoft reporte un revenu global de 86,63 milliards et un bénéfice de 27,76 milliards. Un très bon résultat au final, qui rendra sans doute encore un peu plus amer les salariés qui se savent menacés par le vaste plan « social » prévu par l’entreprise, et qui prévoit la suppression de 18 000 postes (14% du personnel) d’ici la fin 2015. La réorganisation à marche forcée de Microsoft, sous la houlette d’un Satya Nadella aux idées claires, n’a sans doute pas fini de bousculer les organisations en place.



Signaler une erreur dans le texte

Intéressant ? Partagez la news !

Un commentaire pour cet article :

  1. Les ventes du Lumia sont sur un trimestre réduit (25 avril au 30 juin) donc -25 jours.
    En extrapolant on se rapproche des 8 millions.

Laisser un commentaire





Quelques règles à respecter :
1. Restez dans le sujet de l'article
2. Respectez les autres lecteurs: pas de messages agressifs, vulgaires, haineux,…
3. Relisez-vous avant de soumettre un commentaire : pas de langage SMS, et vérifiez l'orthographe avant de valider (les navigateurs soulignent les fautes).
4. En cas d'erreur, faute d'orthographe, et/ou omission dans l'article , merci de nous contacter via la page Contact.

Nous nous réservons le droit de supprimer les commentaires qui ne respectent pas ces règles

Partenaires : iPhone - Culture Geek - iAddict

© 2012-2017 i2CMedia Ltd. | A propos |